Le CIRANO a publié la mise à jour de son étude exploratoire visant à estimer l’incidence des cas de COVID-19 au Québec. Cette mise à jour intègre les données de la 6e semaine de collecte ayant eu lieu du 17 au 22 février 2022 auprès d’un échantillon de 3000 répondants représentatif de la population du Québec et les compare aux autres semaines de collecte.
Rappelons que cette étude s'échelonne sur plusieurs semaines consécutives dans un objectif de suivre l’évolution de la situation. L’étude s’appuie à la fois sur une stratégie d’échantillonnage direct et sur une estimation par échantillonnage indirect basée sur la méthode de l’amplificateur par réseau (APR ou network scale-up). Le détail des méthodes est disponible dans le cahier scientifique CIRANO 2022s-03.
→ Mise à jour 6e semaine de collecte (17 au 22 février 2022)
Faits saillants :
Les données collectées au temps 6 ainsi que les perturbations dans les estimateurs lors des deux dernières semaines de collecte semblent confirmer que la 5e vague était sur un plateau la semaine dernière et que la tendance de l’incidence des cas de COVID-19 est maintenant à la baisse. Que l’on considère l’estimateur par échantillonnage direct (incluant les autodiagnostics) ou encore ceux basés sur l’APR, ils présentent tous une diminution des cas statistiquement significative. L’ensemble des données sur les six semaines de collectes confirme que la méthode par amplificateur par réseau (APR) permet de suivre mieux la tendance à long terme et que les estimateurs APR sont beaucoup plus robustes que la stratégie d’échantillonnage direct. En outre, la proportion d’adultes québécois en isolement dû à la COVID-19, qui était en baisse constante toutes les semaines de collecte de la semaine 1 à la semaine 4 (de 9 % à 5,5 %) et qui s’était stabilisée aux alentours de 5,5 % de la population adulte depuis lors, a à nouveau baissé à 4,1 % cette semaine (baisse significative), confirmant par le fait même, et d’une autre manière, la tendance à la baisse. Les données de la semaine 7 permettront de confirmer sur le plus long terme cette tendance à la baisse.
Cette étude est menée par une équipe de chercheurs composée de David Boisclair (HEC Montréal), Roxane Borgès Da Silva (Université de Montréal et CIRANO), Vincent Boucher (Université Laval), Nathalie de Marcellis-Warin (Polytechnique Montréal et CIRANO), Pierre-Carl Michaud (HEC et CIRANO) et Ingrid Peignier (CIRANO)