© 2024 CIRANO. Tous droits réservés.
Le CIRANO a publié la dernière mise à jour de son étude exploratoire visant à estimer l’incidence des cas de COVID-19 au Québec. Cette mise à jour intègre les données de la 18e semaine de collecte ayant eu lieu du 12 au 17 mai 2022 auprès d’un échantillon de 3000 répondants représentatif de la population du Québec et les compare aux autres semaines de collecte.
Rappelons que cette étude s'est échelonnée sur 18 semaines consécutives depuis le 13 janvier 2022 dans un objectif de suivre l’évolution de la situation. L’étude s’appuie à la fois sur une stratégie d’échantillonnage direct et sur une estimation par échantillonnage indirect basée sur la méthode de l’amplificateur par réseau (APR ou network scale-up). Le détail des méthodes est disponible dans le cahier scientifique CIRANO 2022s-03.
Le CIRANO a rempli sa mission de soutenir et éclairer la décision publique en mettant en place cette étude exploratoire pour estimer l’incidence des cas de COVID-19 dès le début janvier à un moment où le Québec connaissait une très forte hausse des cas et où l’accès au dépistage par tests PCR était alors limité aux travailleurs essentiels. Afin de pallier ce manque de données, une équipe multidisciplinaire et interuniversitaire de chercheurs du CIRANO a été formée et a produit chaque semaine, depuis 18 semaines, des analyses qui ont réellement permis au gouvernement de mieux suivre la pandémie.
Les dernières semaines ont permis de valider la méthode de l’amplificateur par réseau : les écarts-types sont plus faibles et il y a plus de précision dans l’estimation de la tendance des cas.
Dans ce contexte, le CIRANO transfère donc maintenant l’entièreté de la méthode à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) qui va poursuivre les analyses dans le futur.
Ce projet est un exemple tout à fait pertinent de la mission du CIRANO qui témoigne de la valeur des études réalisées en son sein.
→ Mise à jour 18e semaine de collecte (12 au 17 mai 2022)
Faits saillants :
Cette étude a été menée par une équipe de chercheurs composée de David Boisclair (HEC Montréal), Roxane Borgès Da Silva (Université de Montréal et CIRANO), Vincent Boucher (Université Laval), Nathalie de Marcellis-Warin (Polytechnique Montréal et CIRANO), Pierre-Carl Michaud (HEC et CIRANO), Ingrid Peignier (CIRANO) et Alexandre Prud’Homme (Université de Montréal).