© 2024 CIRANO. Tous droits réservés.
La 17e édition du « Rendez-vous » de l'Autorité des marchés financiers s'est tenue le 22 novembre 2022 au Palais des congrès et a accueilli près de 400 participants.
Les résultats d’une récente étude CIRANO « Mieux comprendre le niveau d’adoption Des cryptoactifs au Québec » réalisée sous la direction de Thierry Warin, professeur titulaire HEC Montréal, chercheur et Fellow CIRANO en collaboration avec Robert Normand, directeur de projet CIRANO et Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire à Polytechnique Montréal, chercheuse et Fellow CIRANO ont été cités lors du dévoilement du rapport AMF « Perspectives sur les risques et bénéfices des services financiers numériques pour les consommateurs ».
La journée s'est articulée autour de deux ateliers et d'une allocution d'Éric Girard, ministre des Finances du Québec.
→ Atelier 1 | Enjeux ESG : perspectives de trois fleurons québécois qui se distinguent par leur engagement en finance durable
L’intégration des considérations ESG aux décisions d’investissement est devenue incontournable pour une majorité d’acteurs du secteur financier. Les conférenciers ont abordé la façon dont cette dynamique se concrétise au sein des grandes instituions et entreprises du Canada mais également les principaux risques et opportunités découlant des considérations ESG.
L'initiative « IA et FinDurable » du CIRANO s'inscrit dans ce contexte d’investissement durable au Québec et des normes d’évaluation et de divulgation ESG en évolution avec pour objectif final: des recommandations pour les autorités compétentes du gouvernement ainsi qu'un guide pour le secteur de la finance durable.
→ Atelier 2 | Perspectives sur les risques et bénéfices des services financiers numériques pour les consommateurs
La transformation numérique de l’industrie financière est rapide et profonde. Les consommateurs se retrouvent au centre de cette transformation, qui leur procure des bénéfices tangibles, mais qui amène aussi avec elle des enjeux importants. Les panélistes ont abordé les enjeux contemporains de protection du consommateur et explorer les différentes avenues possibles pour soutenir la confiance de tous envers une industrie en pleine évolution.
Lors de cet atelier, l'Autorité a dévoilé le rapport « Perspectives sur les risques et bénéfices des services financiers numériques pour les consommateurs » qui aborde les grandes tendances de fond, met en lumière les constats et observation concernant les services financiers numériques ainsi que les enjeux reliés à ces services.