© 2024 CIRANO. Tous droits réservés.
La pandémie a forcé le travail à distance pour de nombreux travailleurs au Canada. Aujourd’hui, plusieurs d’entre eux continuent de travailler à distance, au moins en partie. Ce nouveau mode d’organisation « hybride » permet d’offrir aux employés une plus grande flexibilité. Quels sont les avantages et les limites du mode de travail hybride ? Comment optimiser les retombées du travail hybride en tenant compte des besoins fondamentaux des personnes au travail ?
Une équipe du CIRANO composée d'Ali Béjaoui, professeur Université du Québec en Outaouais, de Sylvie St-Onge, professeure HEC Montréal, d'Ingrid Peignier, Directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche CIRANO et de Felix Ballesteros Leiva, professeur à l'Université Laval mène une étude longitudinale novatrice qui apporte des données probantes pour aider les employeurs dans leur prise de décision en matière d’organisation du travail.
Les premiers résultats de la première phase du projet, à partir de données collectées auprès de plus de 10 000 employés au Québec, ont été publiés dans un PERSPECTIVES CIRANO. L'enquête se poursuit avec une deuxième phase de collecte.