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L’utilisation massive et très variée des technologies, la place et le rôle de plus en plus important des processus créatifs dans leur conception imposent de bien repenser les cursus de formation en technologie. Outre les compétences de base en littératie, en numératie et en usage des technologies, une formation qui prépare les étudiants et étudiantes à la reconnaissance et à l’analyse des problèmes de nature technologique, au travail collaboratif et à la maîtrise des habiletés inhérentes au processus de conception est désormais essentielle pour évoluer dans une société de plus en plus technologique.
Récemment, le ministre Bernard Drainville a annoncé la révision du programme d’études en science et technologie du primaire et du secondaire au Québec qui date de plus de vingt ans.
« Les programmes d'études en science et technologie sont en cours depuis 2001 pour le primaire et 2006 pour le secondaire. Il est donc nécessaire que nos jeunes aient accès à des notions plus actuelles. Je suis très heureux de lancer cette révision des programmes d'études de science et technologie, qui permettront aux élèves d'apprendre de la matière plus moderne, adaptée aux réalités d'aujourd'hui. Ces changements contribueront notamment à mieux les sensibiliser aux enjeux des changements climatiques. » Bernard Drainville, ministre de l'Éducation
→ Un Forum sur l'enseignement de la technologie au Québec organisé par le CIRANO et l'ÉTS le 16 novembre 2023, lors duquel les spécialistes du milieu s'interrogeront sur les questions suivantes:
→ Un projet de recherche sur l'éducation technologique au Québec pour mieux comprendre la situation actuelle et identifier des perspectives et suggestions pratiques pour de futures initiatives de formation.
Annie Savard, professeure à l'Université McGill et Fellow CIRANO ainsi que son équipe mènent un projet intitulé «Formation des enseignants du primaire et du secondaire en Éducation technologique : État des Lieux et recommandations».
Afin d'alimenter le projet, plusieurs questionnaires sont mis en place permettant aux membres de l'enseignement de participer activement à ces travaux: