© 2024 CIRANO. Tous droits réservés.
Dans le cadre de son année thématique, le CIRANO a organisé le 28 février 2024 à Québec un colloque et des ateliers de réflexion sur le thème « Accélérer la transition vers un secteur bioalimentaire durable et innovant ». Cet événement a été réalisé en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) en vue de l’actualisation de la Politique bioalimentaire 2018-2025. Plus de 80 participants ont pris part à cette journée exceptionnelle qui a permis des échanges fructueux entre la communauté de chercheurs du CIRANO et des représentants de près de 20 ministères et organismes gouvernementaux du Québec et du gouvernement fédéral.
L’intervention du ministre André Lamontagne en matinée a été l’occasion de remercier les participants. Le ministre a aussi souligné l’importance de cette démarche pour échanger des idées sur les enjeux et les priorités du secteur bioalimentaire au-delà de 2025, afin de soutenir l’élaboration des ambitions et des orientations de la Politique.
L’objectif de cet exercice était également de mettre en lumière les expertises et les résultats de recherche du CIRANO, un objectif qui a été pleinement atteint. Les invités ont eu l’opportunité d’écouter les présentations des chercheurs principaux du thème Développement durable et Agroalimentaire au CIRANO, Annie Royer (Université Laval), Sophie Bernard (Polytechnique Montréal) et Lota Tamini (Université Laval), ainsi que d’autres chercheurs du CIRANO comme David Talbot (ENAP), Bernard Korai (Université Laval), Jacinthe Cloutier (Université Laval), Nathalie de Marcellis-Warin (Polytechnique Montréal) et Daniel Caron (ENAP). Plusieurs chercheurs du CIRANO ont également contribué à animer les tables de discussion, notamment Patrick Mundler (Université Laval), Laure Saulais (Université Laval) et Thierry Warin (HEC Montréal). Ingrid Peignier, directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche au CIRANO, a orchestré l’ensemble de cet événement, avec le soutien de Sarah Elimam, attachée à la direction - Partenariats académiques et projets spéciaux au CIRANO.
Cette journée a véritablement constitué une étape importante pour propulser le secteur bioalimentaire québécois vers un avenir durable et innovant !