© 2024 CIRANO. Tous droits réservés.
Au Québec, la pandémie de COVID-19 a mis l’accent sur la situation précaire dans laquelle se trouvent les milieux de vie pour personnes aînées, en particulier celle qui prévaut en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en ressources intermédiaires et ressources de type familial (RI-RTF) ainsi qu’en résidences privées pour aînés (RPA).
Le nouveau rapport CIRANO "Les résidences privées pour aînés (RPA) au Québec : enjeux et opportunités" de Mélanie Bourassa Forcier (Université de Sherbrooke, CIRANO), Dereck Dumont et Hugo Prévosto examine les différents modèles de RPA ainsi que les enjeux qui mettent en péril l’accessibilité à un logement ou à des services en RPA, la qualité de ces services et la survie même de certains modèles de RPA.
À l'aube de la création de l'agence Santé Québec, l'intégration d'une réelle vision de partenariat avec les RPA ainsi qu'une collaboration plus fluide et accrue avec les établissements de santé s'avèrent nécessaires. La création d'une protection d'assurance permettant de couvrir les dépenses en soins et en service à domicile mérite d'être analysée sérieusement, conclut Mélanie Bourassa Forcier.
Cette étude a fait l'objet d'une remarquable couverture médiatique.
Pour lire les articles :
L'auteure a réalisé plusieurs entrevues à la radio et à la télévision.