23 octobre 2025

Des chercheurs CIRANO participent à une réflexion collective sur l’avenir du Québec dans un dossier spécial de La Presse

La Presse a récemment publié un dossier spécial intitulé « 35 idées pour faire avancer le Québec », produit par Stéphanie Grammond et Marie-Ève Fournier. Ce travail journalistique propose une réflexion sur les moyens d’optimiser l’État-providence et d’adapter les politiques publiques aux défis économiques et sociaux actuels.

Autour des deux journalistes, une table ronde réunissant six experts d’horizons variés a permis de discuter de propositions concrètes. Trois chercheurs CIRANO y ont pris part : Luc Godbout, Louis Lévesque et Pierre-Olivier Pineau, aux côtés d’autres personnalités engagées dans le débat public.

Dans ce cadre, Louis Lévesque (Fellow invité CIRANO) a suggéré que le gouvernement du Québec présente un budget distinct consacré à la réparation des infrastructures existantes, appuyé par des experts indépendants. Une telle démarche permettrait de mieux cerner l’ampleur du défi et d’éviter la multiplication de projets coûteux.

Pierre-Olivier Pineau (Chercheur et Fellow CIRANO, professeur à HEC Montréal) a proposé de revoir la structure des tarifs d’électricité résidentielle. Constatant que l’hydroélectricité à bas prix profite davantage aux ménages à revenu élevé, il recommande d’instaurer un bloc de consommation de base à tarif régulier, au-delà duquel s’appliquerait le coût réel de développement de nouvelles infrastructures énergétiques.

Luc Godbout (Chercheur et Fellow CIRANO, professeur à l’Université de Sherbrooke) a avancé l’idée d’une modernisation du financement routier. Il préconise le remplacement de la taxe sur l’essence par une tarification kilométrique plus équitable et durable, modulée selon l’heure et la région, afin de réduire la congestion et de mieux refléter les réalités territoriales.

Le dossier présente également les propositions d’autres chercheurs CIRANO parmi la trentaine d’idées soumises:

Catherine Haeck (Chercheuse et Fellow CIRANO, professeure à l’UQAM) propose de recentrer le mandat de l’école québécoise afin de réduire la surcharge vécue par les élèves et de mieux soutenir ceux à fort potentiel.

Pierre-Carl Michaud (Chercheur et Fellow CIRANO, professeur à HEC Montréal) recommande la création d’une allocation autonomie pour les aînés, en regroupant certaines mesures fiscales existantes pour financer plus efficacement les services et soins liés au vieillissement.

Ces contributions illustrent l’engagement constant des chercheuses et chercheurs CIRANO à éclairer les décisions publiques par la recherche, dans une perspective de développement durable et d’équité sociale.

Pour consulter l’article complet publié par La Presse, cliquez ici.