© 2024 CIRANO. Tous droits réservés.
En collaboration avec
Organisée en collaboration avec BMO, cette première conférence de la série CIRANO 25ans centrée sur la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine s’est tenue le 29 janvier dernier au CIRANO.
Près de 60 personnes, chercheurs et représentants du milieu des affaires, se sont réunies pour cette table ronde au cours de laquelle quatre experts ont offert leur point de vue sur les conséquences de cette guerre commerciale pour le Canada.
Ari Van Assche, professeur agrégé à HEC Montréal et Fellow CIRANO, a introduit cette table ronde avec un état des lieux de la situation. Il a notamment dressé une chronologie de la guerre commerciale américano-chinoise et présenté les principaux risques macroéconomiques de ce conflit.
Marie-France Paquet, économiste en chef pour Affaires mondiales Canada, a ensuite abordé les répercussions pour le Canada des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Elle a montré, à travers des simulations, que ces tensions commerciales avaient également des répercussions sur la croissance économique mondiale et les flux commerciaux. Elle a expliqué que pour assurer une bonne croissance économique dans le futur, le Canada doit continuer à diversifier ses exportations. Globalement, la solution doit passer par une réforme du système multilatéral.
Stéphane Rochon, directeur général et chef stratège au sein du services de recherche aux particuliers de BMO Nesbitt Burns, a par la suite abordé la situation d'un point de vue financier.
Enfin, Patrick Leblond, professeur agrégé à l'Université d’Ottawa et Fellow CIRANO, a parlé des enjeux de sécurité nationale et des risques de fragmentation économique mondiale. Il a également évoqué les risques auxquels fait face le Canada et les solutions qui sont à sa disposition.
Présentations
Présentation de Patrick Leblond
Présentation de Marie-France Paquet
Photos de l'événement