© 2024 CIRANO. Tous droits réservés.
Chercheur et Fellow CIRANO depuis 1998, M. Martin Boyer est professeur titulaire au département de finance de HEC Montréal. Il est également titulaire de la Chaire de recherche Power Corporation du Canada sur les régimes de retraite et d’assurances.
Titulaire d'un doctorat en gestion des risques et assurances de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, ses principaux intérêts de recherche portent sur les assurances, la gestion des risques, le comportement du consommateur face à l'incertitude, la gestion de l'information et la finance corporative.
M. Martin Boyer a publié de nombreux articles, tant empiriques que théoriques, sur une vaste gamme de sujets concernant l’assurance, comme l’assurance de la responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants, la fraude à l’assurance, le risque de longévité des régimes de retraite, les cycles de souscription (ou l’absence de tels cycles), la réassurance et la protection contre les risques de catastrophe. Il a également coécrit de nombreuses études de cas en finance et en économie financière. La Banque du Canada, la Casualty Actuarial Society, le Quarterly Journal of Finance, HEC Montréal, et l’American Risk and Insurance Association ont tous reconnu l’apport en matière de recherche de M. Martin Boyer au domaine de l’assurance et de la gestion du risque.
M. Martin Boyer a été membre du conseil de la Northern Finance Association dont il a également été président par intérim en 2006, de la Société canadienne de science économique, du régime de retraite de HEC Montréal, et de Pleiades Capital. Il a été professeur invité à l’Université de Colombie-Britannique, à l’Université New South Wales, à l’Université de Toronto et à l’Université Cornell.