© 2024 CIRANO. Tous droits réservés.
Chercheuse CIRANO depuis 2019, Amélie Quesnel-Vallée est professeure agrégée au département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail ainsi qu'au département de sociologie de l'Université McGill. Elle est également directrice fondatrice de l’Observatoire de McGill sur les réformes des services de santé et sociaux et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques et inégalités sociales de santé à l’Université McGill.
Titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université Duke, ses recherches portent sur l’influence des politiques sociales sur les inégalités sociales en santé au cours de la vie.
Elle a reçu de nombreux prix d’associations professionnelles, notamment de la Population Association of America, de l’American Sociological Association et de l’American Public Health Association. Elle a également reçu deux bourses Fulbright Canada (bourse doctorale en 1999, et chaire en études québécoises, 2020).
Ses travaux ont été publiés dans Le privé dans la santé : Les discours et les faits (Presses de l’Université de Montréal, 2008), un ouvrage paru sous sa codirection, et dans des revues telles que The Lancet, le Journal de l’Association médicale canadienne, le Journal of Epidemiology and Community Health, l’American Journal of Epidemiology et Social Science and Medicine.
Elle a été consultante pour Statistique Canada et Santé Canada, et a siégé au Conseil national de la statistique de Statistique Canada. Elle a présidé le Comité de recherche sur la sociologie de la santé de l’Association internationale de sociologie.