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Webinaire : Mieux comprendre les motivations d’achat de VUS au Canada

Wednesday 16 Jun 2021
De 12H à 13H30

Ingrid Peignier, directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche au CIRANO, Verena Gruber, professeure à HEC Montréal, et Charlotte Dubuc, étudiante en maitrise à HEC Montréal et stagiaire au CIRANO, ont présenté les faits saillants du rapport CIRANO « Analyse des motivations d’achat de camions légers au Canada ».

 

L’objectif principal du rapport qui était présenté était d’étudier les motivations, les attitudes et les facteurs contextuels qui influencent les choix de véhicules chez les Canadiens, et plus particulièrement les camions légers comme les VUS. Les conférencières présenteront les résultats d'une analyse multi-méthodes qui comprend une enquête pancanadienne en ligne auprès d’un échantillon de 1377 personnes représentatif de la population canadienne et une recherche qualitative impliquant des entretiens approfondis et des groupes de discussion à travers le Canada. L’ensemble de ces analyses permettent d’identifier et de mieux comprendre les principaux facteurs qui modifient les préférences des individus en matière de véhicules. Plusieurs leviers potentiellement intéressants pour sensibiliser les consommateurs aux effets des véhicules énergivores seront présentés. Certains de ces leviers ont été testés dans une étude de confirmation, et les premiers résultats de ces expériences ont été présentés.

Cette étude fait partie intégrante d’un projet de recherche plus vaste coordonné par Équiterre dont l’objectif principal est de comprendre la préférence des Canadiens pour les véhicules énergivores et les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules au Canada.

Charlotte Dubuc

Charlotte Dubuc est étudiante à la maitrise en gestion, spécialisation en stratégie d’affaires, à HEC Montréal et stagiaire au CIRANO.

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Verena Gruber

Professeure agrégée au Em Lyon business school  et chercheuse au CIRANO.

Détentrice d’un doctorat en sciences économiques et sociales (marketing) de l'Université d'économie et de commerce de Vienne, Verena Gruber a été professeure agrégée au département de marketing à HEC Montréal et est affiliée avec le Pôle e3c (expertise en énergie et en environnement). Son expertise se situe dans le domaine du comportement des consommateurs, avec un accent particulier sur la durabilité. Elle a été impliquée dans plusieurs projets de recherche en lien avec ce domaine, et plus particulièrement en menant des expériences sur le terrain avec BIXI et Communauto, afin de comprendre comment amener les utilisateurs à adopter des comportements plus durables.

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Ingrid Peignier

Ingrid Peignier est directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche et directrice de projets au CIRANO.

Ingénieure diplômée de l’École nationale supérieure des mines d'Alès et titulaire d’une maîtrise en génie industriel de Polytechnique Montréal, ses domaines d’expertise touchent principalement l’identification, l’évaluation, la gestion et la communication des risques dans différents domaines tels que le transport des matières dangereuses et les bris d’infrastructures souterraines.

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Elinora Pentcheva

Étudiante à la maitrise en marketing, HEC Montréal.

 

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Ressources

2021RP-06 : Analyse des motivations d’achat de camions légers au Canada
Verena Gruber, Ingrid Peignier, Charlotte Dubuc, Yann-Édouard Cayard et Elinora Pentcheva


L’objectif principal du présent rapport était d’étudier les motivations, les attitudes et les facteurs contextuels qui influencent les choix de véhicules chez les Canadiens, et plus particulièrement les camions légers comme les VUS. Ce rapport présente les résultats d'une analyse multi-méthodes qui comprend une enquête pancanadienne en ligne auprès d’un échantillon de 1377 personnes représentatif de la population canadienne et une recherche qualitative impliquant des entretiens approfondis et des groupes de discussion à travers le Canada.