Monsieur Louis Morisset, président-directeur général, Autorité des marchés financiers, a partagé son expérience lors d'un 5 à 7 réunissant chercheurs et gens d'affaires.
Monsieur Louis Morisset, président-directeur général, Autorité des marchés financiers, a partagé son expérience lors d'un 5 à 7 réunissant chercheurs et gens d'affaires.
Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).
Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.
En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.
Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.
Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.
Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.
Me Louis Morisset est président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers depuis juillet 2013. L’Autorité est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer le secteur financier québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers. Elle se distingue par un encadrement intégré des domaines de l’assurance, des valeurs mobilières, des instruments dérivés, des institutions de dépôt, à l’exception des banques, et de la distribution de produits et services financiers, incluant le courtage hypothécaire depuis le 1er mai 2020, ainsi que celui de l’évaluation du crédit depuis le 1er février 2021.
Sur la scène nationale, Me Morisset préside depuis avril 2015 les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada.
Sur la scène internationale, il représente l’Autorité notamment au sein du conseil de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) et il contribue de façon significative aux travaux de cette organisation depuis plusieurs années.
Me Morisset est membre du conseil d’administration de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) depuis 2009, de Finance Montréal depuis 2010 et du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) depuis 2013. Il a également été membre, de mai 2007 à mars 2014, du Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC/AcSOC).
Diplômé en droit de l’Université de Montréal, Me Morisset est membre du Barreau du Québec depuis 1996. Avant de se joindre à l’Autorité, il était associé au sein du cabinet Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l., où il y a acquis une vaste expérience notamment du domaine des valeurs mobilières, du financement d’entreprises et des fusions et acquisitions publiques et privées.
Me Morisset est administrateur de sociétés certifié (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.
Administratrice de sociétés et consultante internationale, Louise Roy est actuellement présidente du conseil et Fellow invitée au CIRANO.
Louise Roy a occupé́ des postes de haute direction dans les domaines du transport urbain, du transport aérien et de l’industrie des communications. Elle a été́ PDG de la Société de transport de Montréal (1985-1992), vice-présidente exécutive pour les Amériques d’Air France au siège de Paris (1994-1997), PDG de Telemedia Communications Inc. (1997-2000) et vice-présidente exécutive de l’Association internationale du transport aérien (IATA) (2000-2003).
Depuis septembre 2003, Mme Roy est fellow invitée au CIRANO et, depuis 2012, elle préside le conseil d’administration de ce Centre de recherches appliquées dans le domaine des politiques publiques. Elle a été chancelière et présidente du conseil de l’Université de Montréal de 2008 à 2018 et a été nommée chancelière émérite.
Au cours de sa carrière, elle a aussi été administratrice de la Corporation Financière Power et d'Intact Corporation financière, de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS), de Montréal International, de Provigo inc., de la Banque Laurentienne du Canada, de Vidéotron ltée et de Domtar Corporation. Elle a présidé le conseil du Conseil des arts de Montréal, organisme subventionnaire dans le domaine culturel. Mme Roy est actuellement administratrice, de l’Opéra de Montréal, de la Fondation du Concours musical international de Montréal (CMIM) et de l’Aéroport de Montréal.