0,050,09975 0

Midi-webinaire CIQSS - Le lien entre les compétences en numératie et les rendements sur le marché du travail au Québec

mardi 8 mar 2022
De 12H15 à 13H

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, Raquel Fonseca Professeure titulaire à l'UQAM et Catherine Haeck, Professeure agrégée  à l'UQAM ont discutéde la question de savoir si les disparités de compétences en numératie peuvent expliquer les écarts de salaire entre les hommes et les femmes. 

À cet effet, elles ont présenté les faits saillants du rapport de projet CIRANO « Le lien entre les compétences en numératie et les rendements sur le marché du travail au Québec »

 

Pour voir le webinaire en rediffusioncliquez ici

 

 

Raquel Fonseca

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2012, Raquel Fonseca est professeure au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également co-titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels (CREEi), chercheuse et directrice de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), chercheuse au Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques, et les politiques publiques (CRREP) et économiste adjointe affiliée à la RAND Corporation.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université catholique de Louvain, ses intérêts de recherche sont l'économie de la santé, la retraite et le vieillissement, la pauvreté, l'entrepreneuriat et le marché de travail.

[ - ]
[ + ]

Catherine Haeck

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2011, Chercheuse principale du thème Compétences, Catherine Haeck est professeure titulaire au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est directrice du Laboratoire CIQSS-UQAM-INRS, chercheure invitée au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), membre du Groupe de recherche sur le capital humain (GRCH), membre du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP) et chercheure affiliée au Education Policy Research Initiative.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de la Katholieke Universiteit Leuven, ses recherches portent sur le développement du capital humain des enfants et des jeunes. Elle a écrit sur les garderies universelles, les programmes de nutrition prénatale, les réformes du congé parental et les réformes scolaires. Ses recherches actuelles portent sur l'impact de la réduction de la taille des classes sur les résultats des élèves, ainsi que sur les répercussions de la garde d'enfants universelle sur les dépenses des ménages. Elle étudie également l'évolution géographique et temporelle de la mobilité intergénérationnelle au Canada par rapport aux États-Unis dans le but de mieux comprendre le lien de causalité entre l'éducation et la mobilité.

Récipiendaire en tant que chercheure principale et co-chercheure de plus de 9m$ de subventions de recherche (dont CRSH et FQRSC), elle a notamment publié dans les revues Journal of Labor Economics, Labour Economics, Journal of Human Capital ou Canadian Public Policy.

[ - ]
[ + ]