0.050.09975 0

Webinaire : Vers une meilleure compréhension de la transformation numérique optimisée par l’IA et de ses implications pour les PME manufacturières au Canada

Friday 1 Apr 2022
De 12H à 13H

Catherine Beaudry, Professeure titulaire à Polytechnique Montréal, chercheuse et Fellow CIRANO et Amir Taherizadeh, chargé de cours à l'université McGill ont présenté les faits saillants du rapport de projet CIRANO «Vers une meilleure compréhension de la transformation numérique optimisée par l’IA et de ses implications pour les PME manufacturières au Canada - Une recherche qualitative exploratoire» le vendredi 1er avril 2022. Benoit Dostie, responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique, Fellow CIRANO et Professeur titulaire à HEC Montréal a animé l'événement.

 

Ce rapport présente les principaux résultats d’une étude qualitative exploratoire visant à examiner l’impact de l’intelligence artificielle (IA), en tant que technologie à usage général (TUG) sur la productivité et l’emploi à l’échelle de l’entreprise. À la suite de l’analyse de sources de données primaires et secondaires (comprenant 27 entretiens, rapports et discussions de groupe), les chercheurs établissent d’abord une échelle de maturité de l’adoption de l’IA et un classement des petites et moyennes entreprises (PME) qui intègrent l’IA dans leurs processus de travail en quatre archétypes : l’Aspirant, le Fonceur, le Leader et le Visionnaire. Ils définissent chaque archétype de façon à mettre en évidence les changements particuliers à opérer pour qu’une entreprise puisse passer à l’étape suivante de l’adoption de l’IA. Deuxièmement, ils définissent et examinent sept obstacles à l’adoption généralisée de l’IA par les PME manufacturières. Troisièmement, à l’aide de trois études de cas, les auteurs explorent trois projets d’IA menés par des entreprises québécoises axées sur l’IA afin de montrer, d’une part, l’apport de l’intégration de l’apprentissage automatique (AA) aux produits et aux processus de travail sur le plan de la productivité des entreprises, et d’autre part son effet sur leurs effectifs. Dans l’ensemble, les résultats de leur étude suggèrent que la réussite de l’intégration de l’IA nécessite une transformation numérique au niveau de l’entreprise, que nous présentons comme un continuum.

 

Catherine Beaudry

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2002, Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique, Catherine Beaudry est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l’innovation et dirige le Partenariat pour l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies (4POINT0). Elle est aussi membre du conseil d’administration et du comité sur les programmes du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), membre du conseil d'administration de QuébecInnove, membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), professeure associée à l’UQAM et membre fondatrice de la « Global Young Academy ».

Boursière Rhodes, Catherine Beaudry est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université d’Oxford. De ses études en génie électrique spécialisées en technologie spatiale, elle garde un profond intérêt pour la technologie, la science et l’innovation.

[ - ]
[ + ]

Benoit Dostie

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2001, responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheur principal du thème Innovation et transformation numérique, Benoit Dostie est professeur titulaire au département d’économie appliquée de HEC Montréal et directeur académique du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS).

Il est également titulaire de la Chaire Power Corporation du Canada en dynamique des relations de travail, rémunération et avantages sociaux.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Cornell, ses intérêts de recherche sont l’économie du travail et l’économétrie appliquée.

[ - ]
[ + ]

Amir Taherizadeh

[ - ]
[ + ]