0.050.09975 0

Atelier: L'économie comportementale et expérimentale pour l'élaboration de politiques innovantes

CIRANO

Du Thursday 20 Apr 2023 à 9H
Au Friday 21 Apr 2023 à 16H

Dans le cadre de l'atelier : l'économie comportementale et expérimentale pour l'élaboration de politiques novatrices, le CIRANO a organisé une rencontre sur l’économie comportementale et expérimentale pour les décideurs parmi nos partenaires gouvernementaux et de l'industrie

L'économie comportementale, qui utilise des méthodes expérimentales, apporte une contribution essentielle à l'économie publique en permettant une compréhension plus réaliste et plus nuancée de la manière dont les gens prennent des décisions. Cette compréhension permet d'expliquer pourquoi les individus peuvent prendre des décisions qui ne sont pas dans leur meilleur intérêt, et comment les décideurs politiques peuvent concevoir des politiques pour atténuer ces biais de prise de décision. Pour ces raisons, l'économie comportementale joue un rôle important dans le traitement d'un large éventail de questions de politique publique, notamment les changements environnementaux, la politique de santé, la politique de l'éducation, l'immigration et les inégalités sociales. 

Le CIRANO a organisé l'événement "L'économie comportementale et expérimentale pour l'élaboration de politiques innovantes", un atelier scientifique sur l'économie comportementale et les politiques publiques qui a réunit des chercheurs et des praticiens de premier plan pour partager leurs dernières recherches et réflexions sur l'économie comportementale et expérimentale. L'atelier a couvert un large éventail de sujets susceptibles d'éclairer les décisions politiques dans des domaines tels que l'éducation financière, la protection des consommateurs, la politique éducative, le développement du leadership et la protection de l'environnement.

Cet atelier était organisé en l'honneur de Claude Montmarquette, l'un des pionniers de l'économie expérimentale et comportementale au Canada. Son travail a eu un impact significatif sur le domaine de l'économie et de la politique publique. Il était connu pour son utilisation des méthodes expérimentales pour éclairer la politique économique. Nous espérons que les travaux de M. Montmarquette inspireront les futures générations de chercheurs à suivre ses traces et à poursuivre son héritage en utilisant des méthodes expérimentales et comportementales pour éclairer les politiques publiques

 

 

→ Appel à contribution à un numéro spécial du JESA sur «l'économie comportementale et expérimentale pour l'élaboration de politiques novatrices».
 

 

Des chercheurs CIRANO ont voyagé en train grâce à un partenariat avec VIA Rail Canada.

Christian Belzil

Christian Belzil est professeur d'économie à l'Institut polytechnique de Paris et à l'ENSAE. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'université de Cornell. Ses domaines de spécialisation sont l'économie du travail, l'économie de l'éducation, la microéconométrie et l'économie comportementale structurelle. Il étudie la dynamique des décisions de scolarisation, l'effet de l'aide financière à l'enseignement supérieur, l'importance des compétences cognitives et non cognitives sur les résultats du cycle de vie, ainsi que l'assurance chômage et le comportement de recherche d'emploi. La plupart de ses travaux récents utilisent des modèles microéconométriques structurels. 

[ - ]
[ + ]

Serge Blondel

Serge Blondel est professeur d'économie à l'Université d'Angers. Il est également professeur d'économie à l'Institut national de l'horticulture (INH) et maître de conférences en économie à l'INH. Il a obtenu son HDR à l'Université de Paris 1 en 2002.

Il est titulaire d'un doctorat de l'Université de Paris 1, sur le thème "Un nouveau test des théories du choix risqué : de la rationalité normative à la rationalité cognitive", 1997.
Il est également titulaire d'un DESS Certificat d'Aptitude à la Gestion des Entreprises", I.A.E. Paris, en 1993. Il est également titulaire d'un DEA en "Economie mathématique et économétrie" de l'Université de Paris 1, en 1992.

Serge Blondel mène des recherches en microéconomie appliquée et en économie comportementale. Ses dernières recherches portent sur les fondements de la coopération dans divers domaines, dont l'agriculture ou la santé. Une partie traite des théories alternatives à l'utilité espérée.

[ - ]
[ + ]

Andy Brownback

Andy Brownback est professeur associé d'économie à l'université de l'Arkansas, spécialisé dans l'économie comportementale et expérimentale. Il utilise des expériences en laboratoire, sur le terrain et en ligne pour étudier des questions relatives à l'éducation et aux politiques publiques. Dans un article récemment publié avec Sally Sadoff (2020), ils ont découvert que des contrats fondés sur le comportement pour les instructeurs des collèges communautaires peuvent améliorer considérablement les résultats des étudiants. Il a également adopté une perspective d'économie comportementale pour étudier la politique nutritionnelle avec Alex Imas et Michael Kuhn (à venir). Leur article récent montre que les subventions en faveur de la santé sont plus efficaces lorsque les acheteurs sont soumis à une période d'attente et que le fait de doter les acheteurs d'une agence améliore encore les subventions.

[ - ]
[ + ]

Anne Corcos

Anne Corcos est professeur à l'université de Picardie (France) et directrice adjointe du département d'économie et de gestion. Ses premiers travaux ont porté sur la finance et la théorie du chaos. Ses recherches récentes en économie comportementale portent sur la prise de décision dans différents contextes informationnels : certitude (choix du consommateur, réseaux sociaux), risque (assurance, prévention, finance) et incertitude (confiance). Elle étudie en particulier la manière dont l'architecture des choix influence et oriente les décisions des individus.

[ - ]
[ + ]

Alexander Coutts

Alexander Coutts est professeur adjoint d'économie à la Schulich School of Business de l'université de York. Son principal domaine de recherche est l'économie comportementale. Il utilise des expériences sur le terrain et en laboratoire pour comprendre les interactions générales entre les informations, les croyances et le comportement. Ses travaux sur les croyances fondées sur la motivation visent à déterminer si et comment la formation et la mise à jour des croyances peuvent conduire à un excès de confiance, à l'optimisme et à la discrimination. Dans d'autres domaines de recherche, il a utilisé des essais contrôlés randomisés (ECR) pour étudier comment l'information affecte les croyances et le comportement dans le contexte de la malédiction des ressources politiques au Mozambique et de la santé en Guinée-Bissau.

[ - ]
[ + ]

David Gill

David Gill est professeur à l'Université Purdue. David est un microéconomiste appliqué qui utilise la théorie des jeux et les expériences pour comprendre le comportement. Ses recherches portent notamment sur les effets des compétences cognitives sur le comportement stratégique et les résultats de la vie. Les recherches de David ont été publiées dans des revues telles que l'American Economic Review, le Journal of Political Economy et le Journal of Economic Theory. Avant de venir à Purdue, David a travaillé à l'Université d'Oxford et à l'Université de Southampton. À Oxford, David était professeur associé au département d'économie et titulaire de la bourse Roger Van Noorden au Hertford College.

 

[ - ]
[ + ]

Nicolas Jacquemet

Nicolas Jacquemet est professeur titulaire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'École d'économie de Paris, où il dirige le Master en économie et psychologie. Il est co-auteur de "Experimental Economics : Method and Applications" avec Olivier l'Haridon aux éditions Cambridge University Press (2019). Ses recherches combinent les méthodes expérimentales et l'économétrie pour étudier la discrimination, les différences entre les sexes sur le marché du travail, l'effet des traits de personnalité sur le comportement économique, le rôle de la préimplication sociale dans le comportement stratégique et la théorie expérimentale des jeux. Ses recherches ont été publiées dans des revues de premier plan, tant en économie (Econometrica, Games and Economic Behavior, Journal of Applied Econometrics) qu'au-delà (Management Science, PNAS, PLoS ONE).

[ - ]
[ + ]

Tomas Jagelka

Tomas Jagelka occupe un poste de post-doc à l'Université de Bonn. Il est actuellement en visite au département d'économie du Dartmouth College. Tomas a obtenu son doctorat de l'École polytechnique en 2019 et sa licence du Dartmouth College en 2011. Ses travaux ont été reconnus par l'AFSE (meilleur doctorat en économie soutenu en France en 2019) et par l'IAAE (meilleur article présenté par un doctorant).

Ses recherches portent sur l'amélioration de la mesure des préférences et des compétences à l'aide de méthodes économétriques structurelles. Dans ses recherches, il vise à identifier le nombre et la nature des compétences nécessaires pour caractériser de manière adéquate le potentiel humain.

[ - ]
[ + ]

Claudia Keser

Claudia Keser est professeur et titulaire de la chaire de microéconomie à l'université Georg August de Göttingen. Elle est titulaire d'un doctorat en économie de l'université de Bonn. Ses recherches portent sur l'économie expérimentale, la théorie des jeux et l'économie comportementale, avec des applications en économie, en affaires, en psychologie et en sciences politiques. Ses travaux portent principalement sur la coopération et la coordination dans les sociétés.

[ - ]
[ + ]

Sabine Kröger

Sabine Kröger est professeur d'économie comportementale à l'Université Laval, directrice fondatrice du Laboratoire d'économie expérimentale de l'Université Laval (LEEL) et codirectrice du laboratoire CIRANO. Elle s'intéresse à la prise de décision en situation d'incertitude et à la façon dont les " traits humains ", tels que les préférences sociales, les normes sociales et les raccourcis cognitifs, affectent la prise de décision. Dans ses recherches, elle utilise une combinaison de techniques économiques standard et innovantes. En particulier, elle est l'une des pionnières dans l'utilisation d'enquêtes sur Internet pour mener des expériences économiques avec des échantillons représentatifs d'une population.

[ - ]
[ + ]

Dorothea Kübler

Dorothea Kübler est directrice du département du comportement du marché au Berlin Scoial Science Center (WZB) et professeur d'économie à l'université technique de Berlin. Ses recherches utilisent des méthodes expérimentales et la théorie des jeux pour examiner la prise de décision et la conception des marchés. Ces dernières années, ses travaux se sont concentrés sur la conception de marchés d'appariement, tels que la procédure centralisée d'attribution des places dans les universités allemandes. Elle s'intéresse également à l'influence des normes sociales et morales sur le comportement sur les marchés, et étudie les choix éducatifs et la discrimination sur le marché du travail. En 2020, Dorothea Kübler a reçu le prix Schader.

Dorothea est membre du comité des conseillers académiques du ministre fédéral de l'économie et de l'action climatique, vice-présidente de la Fondation Einstein de Berlin et vice-présidente Europe de l'Economic Science Association (ESA). Elle est membre fondateur du réseau "Matching in Practice" et membre du centre de recherche collaborative CRC TRR 190 "Rationalité et concurrence" et du pôle d'excellence SCRIPTS. Dorothea a étudié à Philadelphie, Konstanz et Berlin et a obtenu son diplôme en économie à l'Université libre de Berlin en 1992. Elle a obtenu un doctorat en 1997 et a terminé son habilitation en 2003 à l'Université Humboldt de Berlin.

[ - ]
[ + ]

Louis Lévy-Garboua

Louis Lévy-Garboua est actuellement professeur émérite d'économie à l'université Panthéon-Sorbonne et à l'École d'économie de Paris, chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne (CES, Paris) et chercheur associé au CIRANO (Montréal). Il est le directeur fondateur du programme de master "Économie et psychologie" dispensé conjointement par les universités Panthéon-Sorbonne et Paris Descartes.

[ - ]
[ + ]

Noémie Martin

Noemie Martin est candidate au doctorat au département d'économie de l'Université de Montréal. Elle est titulaire d'une maîtrise en économie de l'environnement et des ressources, en politique environnementale et en économie de l'énergie de la Toulouse School of Economics.

Ses intérêts de recherche portent sur l'économie de l'environnement, en particulier sur le secteur de l'énergie.

[ - ]
[ + ]

David Masclet

David Masclet est professeur titulaire à la faculté d'économie de l'université de Rennes. Il est également membre du Centre de recherche en économie et management (CREM) et chercheur associé au CIRANO. David Masclet est co-directeur du Laboratoire d'économie expérimentale et de gestion (LABEX-EM), une plateforme de recherche de l'Université de Rennes.
Titulaire d'un doctorat en économie de l'Université Lumière Lyon 2, ses domaines d'intérêt sont l'économie comportementale et expérimentale, l'économie du travail et du personnel et l'économie publique.

[ - ]
[ + ]

Catherine Michaud-Leclerc

Catherine Michaud-Leclerc est professeur adjoint d'économie à l'Université Laval. Elle a obtenu son doctorat en économie à l'Université de Toronto en 2021. Elle est microéconomiste appliquée et ses recherches portent sur l'économie de l'éducation et l'économie du développement.

Ses recherches portent sur les systèmes éducatifs dans le contexte du Pakistan, du Malawi, de l'Amérique latine et du Canada. Les sujets abordés dans ses travaux comprennent les interactions entre l'enseignement public et l'enseignement privé, l'utilisation de la technologie comme outil d'étude et les résultats des étudiants des collèges. Elle a publié ses recherches dans le Journal of Development Economics et Economics Letters.

[ - ]
[ + ]

Philip Oreopoulos

Philip Oreopoulos est professeur d'économie et de politique publique à l'Université de Toronto.  Il a obtenu son doctorat de l'Université de Californie, à Berkeley, et sa maîtrise de l'Université de la Colombie-Britannique. Il est chercheur associé au National Bureau of Economic Research et chercheur associé à l'Institut canadien de recherches avancées.  Il a déjà été invité à Harvard et au Massachusetts Institute of Technology et est rédacteur en chef du Journal of Labor Economics.  

Les travaux actuels du Dr Oreopoulos portent sur la politique de l'éducation, en particulier sur l'application de l'économie comportementale à l'éducation et au développement de l'enfant.  Il étudie souvent ce domaine en lançant et en mettant en œuvre des expériences de terrain à grande échelle, dans le but de produire des preuves convaincantes pour les décisions de politique publique.

[ - ]
[ + ]

Lionel Page

Lionel Page est le directeur du Behaviour and Economic Science Cluster à l'Université du Queensland. Économiste comportemental, il a publié de nombreux articles dans les différents domaines de cette discipline, notamment sur les décisions face au risque, les préférences temporelles, les préférences sociales et la réflexion stratégique. Il a publié plus de 50 articles scientifiques et ses recherches ont été commentées dans des médias de premier plan tels que le New York Times, le Wall Street Journal, le Times, le Guardian et The Australian. Lionel est chercheur associé au CIRANO depuis 2010. Titulaire d'un doctorat en économie de l'Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, il s'intéresse à la manière dont les gens prennent des décisions, seuls ou en groupe. Ses recherches font le lien entre la théorie économique (théorie de la décision et théorie des jeux) et d'autres sciences du comportement telles que la psychologie.

[ - ]
[ + ]

Laure Saulais

Laure Saulais est professeure agrégée au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval, chercheuse au Centre de recherche NUTRISS de l'Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels et chercheuse au CIRANO. Ses recherches, dans le domaine de l'économie comportementale, sont principalement basées sur des approches expérimentales et explorent la transition vers la durabilité des systèmes alimentaires au niveau de la prise de décision individuelle. Ses travaux abordent un large éventail de sujets, allant de la conception d'interventions fondées sur le comportement vers des modèles de consommation plus durables, à la prise de décision en réponse à l'innovation agroalimentaire et aux politiques publiques.

[ - ]
[ + ]

Marie Claire Villeval

Marie-Claire Villeval est professeure-chercheure en économie au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et directrice du GATE-Lab à l'Université de Lyon, en France.

Elle est présidente de l'Association de science économique (ASE), présidente fondatrice de l'Association française d'économie expérimentale (ASFEE), et membre de l'Association européenne des économistes du travail (EALE). Elle a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2017.

[ - ]
[ + ]

Ao Wang

Ao Wang est professeur adjoint d'économie à l'Université nationale de Singapour. Titulaire d'un doctorat en économie de l'université de Californie à Berkeley, le professeur Wang est un économiste comportemental. Ses recherches portent sur la dépendance de référence, le choix de l'école dans les systèmes d'admission centralisés, et la cognition motivée. Il travaille actuellement sur la manière dont les limitations cognitives affectent les choix individuels et influencent l'élaboration des politiques.

[ - ]
[ + ]

Nong Zhu

Nong Zhu est professeur associé à l'INRS - Centre Urbanisation Culture Société, et titulaire d'un doctorat en économie (Université d'Auvergne, France, 2002). Ses recherches portent principalement sur les domaines suivants : migration, intégration économique des immigrés, marché du travail, entreprises et développement rural. Il est responsable de plusieurs projets de recherche sur l'inégalité des revenus et la pauvreté des immigrés, l'innovation et la performance des entreprises, la migration vers les zones rurales et la ségrégation socio-spatiale, etc.

[ - ]
[ + ]

Programme

Wednesday 19 April
13 h 00 - 19 h 00
Rencontre sur l’économie comportementale et expérimentale pour les preneurs de décisions des partenaires gouvernementaux et industrielles
Thursday 20 April
8 h 00 - 8 h 50
Déjeuner
Thursday 20 April
8 h 50 - 9 h 00
Mot de bienvenue
Thursday 20 April
9 h 00 - 10 h 00
Allocution d'ouverture: The Importance of a Helping Hand in Education and in Life
Philip Oreopoulos
Thursday 20 April
10 h 00 - 10 h 15
Pause café
Thursday 20 April
10 h 15 - 10 h 45
The Creativity Premium
David Gill
Thursday 20 April
10 h 45 - 11 h 15
The signals we give: Performance feedback, gender, and competition
Alexander Coutts
Thursday 20 April
11 h 15 - 11 h 45
College Summer School: Educational Benefits and Enrollment Preferences
Andy Brownback
Thursday 20 April
12 h 00 - 13 h 30
Repas
Thursday 20 April
13 h 30 - 14 h 00
Learning to cooperate in the shadow of the law
Nicolas Jacquemet
Thursday 20 April
14 h 00 - 14 h 30
Relational Interests and Dispositional Determinants in Norm Enforcement
Thursday 20 April
14 h 30 - 15 h 00
Monetary Incentives and the Contagion of Unethical Behavior
Thursday 20 April
15 h 00 - 15 h 15
Pause café
Thursday 20 April
15 h 15 - 16 h 30
Session d'affiches
Laure Saulais, Nong Zhu, Tomas Jagelka, Sabine Kröger, Serge Blondel
Thursday 20 April
16 h 30 - 16 h 45
Pause Café
Thursday 20 April
16 h 45 - 17 h 15
What if compulsory insurance triggered self-insurance? An experimental evidence
Anne Corcos
Thursday 20 April
17 h 15 - 17 h 45
Optimally Irrational
Thursday 20 April
17 h 45 - 18 h 15
The power of leadership in changing social norms
Marie Claire Villeval
Thursday 20 April
19 h 00 - 22 h 00
Souper
Friday 21 April
9 h 00 - 9 h 30
Déjeuner
Friday 21 April
9 h 30 - 10 h 30
Allocution principale: The Limits of Markets and Market Design: Experimental Evidence
Dorothea Kübler
Friday 21 April
10 h 30 - 10 h 45
Pause café
Friday 21 April
10 h 45 - 11 h 15
Distortions in Complex Decisions: Evidence from Centralized College Admission
Ao Wang
Friday 21 April
11 h 15 - 11 h 45
The Impact of Public Policies on the Dynamics of School Enrollment and Dropout: Evidence from Canada
Catherine Michaud-Leclerc
Friday 21 April
11 h 45 - 12 h 15
Efficiency of education systems when students have an imperfect knowledge of their own ability: an experimental approach
Friday 21 April
12 h 15 - 12 h 45
Estimating the Effects of Randomized Higher Education Financial Aid on University Enrollment and Fields of Study
Friday 21 April
12 h 45 - 13 h 00
Mot de la fin
Friday 21 April
13 h 00 - 14 h 30
Repas

Localisation


1130 Rue Sherbrooke O #1400, Montréal, QC H3A 2M8, Canada