Au Québec, les enfants doivent avoir 5 ans avant le 1er octobre pour être admis en maternelle. Dans une même classe, les plus jeunes ont donc jusqu’à un an de moins que les plus vieux. Dans une étude CIRANO, les auteurs montrent que les enfants nés en septembre ont des taux de diagnostic et de médication du TDAH 35 % plus élevés que ceux nés en octobre. Le TDAH serait confondu avec des comportements d’inattention ou de plus grande turbulence.
Lors de cette table ronde, Catherine Haeck, Professeure titulaire à ESG-UQAM, Fellow et chercheuse principale du thème Compétences CIRANO, Pierre Lefebvre, Professeur associé à ESG-UQAM et Philip Merrigan, Professeur à ESG UQAM, chercheur et Fellow CIRANO, présenteront les résultats de leur étude récemment publiée au CIRANO. Marie-Christine Brault, Professeure à l’UQAC et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en enfances, médecine et société, et Isabelle Boisvert, coordonnatrice scientifique à l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux, alimenteront les discussions en présentant d'autres résultats de recherche, constats et recommandations sur le TDAH.
Les présentations seront suivies d'une période d'échanges entre les spécialistes et les participants puis d'un cocktail dînatoire.
L'événement aura lieu en français.
L'inscription est gratuite mais obligatoire.