L'enseignement supérieur et la recherche sont des secteurs où les risques professionnels peuvent être nombreux et variés. Les personnes travaillant dans ce secteur peuvent être exposées à des risques physiques comme des blessures causées par des équipements de laboratoire ou des instruments de recherche, ou encore à des risques chimiques, électriques ou biologiques. La prévention des risques professionnels est donc un enjeu crucial pour assurer la santé et la sécurité du personnel de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que pour maintenir un environnement de travail sain et productif.
Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire à Polytechnique Montréal et présidente-directrice générale du CIRANO, était conférencière au Colloque Regards croisés France-Canada sur la prévention des risques professionnels dans l'enseignement supérieur et la recherche du 23 au 25 mai 2023. Manuelle Oudar, Présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) était également présente et a fait une présentation sur la règlementation et l'organisation de la prévention applicable à l’enseignement supérieur et la recherche.
Le colloque a mis l'accent sur les risques professionnels auxquels le personnel de l'enseignement supérieur et de la recherche est confronté. Il avait pour objectif de favoriser les échanges et les discussions entre spécialistes du milieu de la recherche et les professionnelles et professionnels en France et au Canada afin de partager les bonnes pratiques et les tendances en matière de prévention des risques professionnels dans l'enseignement supérieur et la recherche.