Le programme détaillé de la journée est disponible dans l'onglet Ressource et à ce lien.
La lutte et l’adaptation aux changements climatiques engendrent des coûts importants pour les gouvernements. L’évolution de la conjoncture économique des deux dernières années a créé un contexte incertain qui complexifie la prise de décision et contribue à gonfler chaque jour la facture pour les générations futures. Alors que les ressources financières sont difficiles à mobiliser, les paliers de gouvernement municipal, provincial et fédéral sont tous à la recherche de solutions.
Plusieurs travaux de recherche menés en milieu universitaire montrent tout le potentiel des mesures d’écofiscalité pour atteindre des objectifs de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. La mise en place de ces outils demeure toutefois rare au Québec, bien que certains projets ont émergé dans les dernières années, soutenus par des groupes de recherche, des OBNL et des municipalités. Cette modeste effervescence constitue-t-elle l’amorce d’un virage vers l’écofiscalité au Québec ?
Ce colloque sera une occasion unique de présenter les résultats de la recherche et de tirer les enseignements les plus pertinents qui émanent d’expériences menées à diverses échelles, notamment par des municipalités. Le contrôle des émissions de gaz à effet de serre, la mobilité durable et la conservation des milieux naturels sont autant d’approches qui seront discutées. Le colloque réunira une dizaine de conférencières et conférenciers provenant du milieu de la recherche et des milieux de pratique sur la scène municipale.
Les places étant limitées, nous vous conseillons de vous inscrire rapidement.
L'événement aura lieu en français, avec une session en anglais.
Ce colloque est organisé par le CIRANO et le CERGO avec le soutien de l’Union des municipalités du Québec.