Cette année encore, la mondialisation est teintée d’une forte incertitude causée notamment par les perturbations géopolitiques, la difficile reprise postpandémique et l'évolution rapide des changements climatiques.
Les stratégies politiques et commerciales ne produisent pas les effets escomptés et montrent les limites tout autant que les difficultés à tenir compte de la complexité inhérentes au commerce international. Les acteurs du transport de marchandises et du commerce international appellent à une nouvelle forme d’organisation et de gestion et invitent à changer les perceptions afin d’assurer une meilleure résilience et d’améliorer la prévisibilité dans un contexte de plus en plus volatile.
La macro-région du Saint-Laurent – Grands Lacs (SLGL) représente à elle seule 6 000 milliards de dollars de PIB, ce qui fait d’elle la troisième plus grande économie du monde. Elle englobe deux provinces canadiennes (le Québec et l'Ontario) et huit États américains (New York, Pennsylvanie, Ohio, Michigan, Wisconsin, Indiana, Illinois et Minnesota). Ce corridor commercial représente un carrefour important pour les marchés intérieurs, mais également pour l’Europe qui bénéficie d’un point d’accès direct en Amérique du Nord, ainsi que — dans une moindre mesure — l’Asie et l’Afrique.
La région SLGL est également le vivier d’un écosystème aquatique et terrestre fragile dont nous devons préserver l’équilibre et la biodiversité tout en maintenant la compétitivité et l’attractivité de cette région.
Ce colloque a réuni plusieurs représentants du gouvernement fédéral, provincial (Québec et Ontario) et municipal (Montréal, Québec) pour échanger avec les chercheurs CIRANO et les collaborateurs externes sur ces questions cruciales. Plusieurs représentants clés de l’industrie du transport et du commerce international étaient présents.
Pour toute information complémentaire, contactez Sarah Elimam (sarah.elimam@cirano.qc.ca).
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