0.050.09975 0

Journée interdisciplinaire CIREQ-CIRANO sur la géoingénierie

CIRANO

Friday 26 Apr 2024
De 9H à 16H

  

 

Cette journée interdisciplinaire a clôturé la saison des Ateliers d’économie de l’environnement et des ressources naturelles, organisée par Hassan Benchekroun (McGill University), Sophie Bernard (Polytechnique Montréal, CIRANO), Robert Cairns (McGill University), Justin Leroux (HEC Montréal, CIRANO) et Charles Seguin (HEC Montréal, CIRANO) et présentée avec le soutien du CIREQ et du CIRANO.

Cette journée a accueilli Pooneh Maghoul (Polytechnique Montréal), Ermanno Napolitano (Faculté de droit de McGill), Anna Lou Abatayo (Université de Wageninge), Juan Moreno-Cruz (Universié de Waterloo) et Katie Dagon (Centre national de recherche atmosphérique).

  • Pooneh Maghoul (Polytechnique Montréal)
    Engineering with Microbes for Climate Change Adaptation in Geotechnical Practice
    Résumé

    Le pergélisol est probablement la plus grande source de puits de carbone terrestre de l'histoire de l'humanité. On estime actuellement que le pergélisol stocke entre 1 460 et 1 600 milliards de tonnes de carbone organique. Cette quantité représente environ le double de la quantité de carbone présente dans l'atmosphère aujourd'hui. Les émissions provenant du pergélisol sont déjà estimées entre 0,3 et 0,6 milliard de tonnes de carbone par an, ce qui équivaut à peu près à 7 % des émissions totales de carbone provenant de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel dans le monde. Ce processus, appelé rétroaction positive du carbone, peut faire passer le pergélisol du statut de puits de carbone à celui de source. Cet exposé présente les fondements d'un modèle climat-thermohydro-biogéochimique permettant d'évaluer l'impact de la végétation et de la succession microbienne sur les émissions de carbone/méthane du pergélisol. Dans un monde plus chaud, le dégel du pergélisol et la décomposition du carbone organique précédemment gelé semblent être l'une des rétroactions positives les plus probables des écosystèmes terrestres vers l'atmosphère. En outre, le développement d'une technique de pointe de biocementation nanométrique basée sur la nature pour l'amélioration des sols verts sera présenté. Cela comprend l'étude de validation du concept en laboratoire et par modélisation physique.

 

  • Ermanno Napolitano (Faculté de droit de McGill)
    Speculative legal thinking around the question of solar geoengineering
    Résumé

    La géo-ingénierie solaire est un ensemble de technologies spéculatives qui pourraient potentiellement abaisser les températures moyennes mondiales en réponse au réchauffement climatique en augmentant l'albédo de la Terre. Elle est souvent proposée comme une mesure temporaire pour "gagner du temps" pendant que l'humanité adopte une décarbonisation complète, ou pour limiter les risques du réchauffement climatique si la décarbonisation complète n'est pas réalisable. Cependant, la géoingénierie solaire pose d'immenses défis, notamment sur le plan moral, éthique, juridique, de la gouvernance et de la justice. Cette présentation développe, d'un point de vue juridique critique, certains de ces défis et la façon dont ils trouvent un terrain fertile dans le paradigme occidental, anthropocentrique et moderne qui est traduit dans le système dominant de lois, un système de plus en plus soumis à de fortes critiques. Ce faisant, la présentation tente, par le biais d'une approche juridique spéculative, d'aller au-delà de la critique et de repousser les limites de ce qui pourrait advenir et de la manière dont, en tant que collectif multidimensionnel, nous pourrions y parvenir.

 

  • Anna Lou Abatayo (Wageningen University)
    Governing Solar Geoengineering
    Résumé

    La géo-ingénierie solaire pourrait réduire les impacts économiques et écologiques du réchauffement climatique. Cependant, sa gouvernance est difficile, car les préférences climatiques varient d'un pays à l'autre, et une géoingénierie climatique excessive par rapport au niveau socialement optimal est un risque probable. La disponibilité des technologies de géo-ingénierie solaire risque également d'affaiblir les efforts d'atténuation du climat. Grâce à une expérience de laboratoire sur un jeu public de bien ou de mal, nous trouvons des preuves irréfutables que la géoingénierie mondiale dépasse le niveau socialement efficace et entraîne des pertes de bien-être. L'existence de technologies de contre-ingénierie ainsi que la capacité des décideurs à conclure des traités et à effectuer des paiements annexes sont incapables de ramener l'économie à son niveau d'efficacité sociale. En fait, la capacité de contre-ingénierie génère de fortes inégalités de gains ainsi que de lourdes pertes de bien-être. Dans les projets futurs, nous souhaitons comprendre les implications de l'intégration de l'ingénierie solaire dans le portefeuille d'instruments des décideurs politiques pour lutter contre les effets négatifs du changement climatique.

 

  • Juan Moreno-Cruz (University of Waterloo)
    A Unifying Theory of Foreign Intervention in Domestic Climate Policy
    Résumé
    Nous proposons une théorie de l'intervention étrangère motivée par la politique climatique pour étudier les différentes formes de gouvernance climatique internationale en présence d'un déséquilibre de pouvoir. Les pays étrangers disposent d'au moins trois options pour intervenir dans la politique climatique nationale d'un autre pays : i.) Accords avec extraction ; ii.) Accords avec transferts ; et iii.) Accords avec sanctions. Nous distillons les propriétés fondamentales des différentes options de politique climatique dans un paramétrage simple et examinons les incitations et les préférences pour chaque type d'intervention étrangère. Nous constatons que la préférence pour le type d'intervention étrangère dépend essentiellement de l'externalité politique des différentes politiques climatiques nationales.

 

  • Katie Dagon (NCAR)
    Modeling the Climate Impacts of Solar Geoengineering on Land-Atmosphere Interactions
    Résumé
    La géo-ingénierie solaire désigne un ensemble de méthodes proposées pour atténuer les changements climatiques dus au réchauffement dû à l'effet de serre en manipulant le rayonnement solaire entrant. Des études de modélisation climatique ont démontré le potentiel de la géo-ingénierie solaire pour contrer les impacts du changement climatique. Cet exposé explorera les impacts physiques de la géo-ingénierie solaire sur le climat dans un contexte de modélisation, en se concentrant sur les interactions entre la terre et l'atmosphère. Plus précisément, nous examinerons les changements dans le cycle hydrologique terrestre, la variabilité du climat et les extrêmes climatiques, ainsi que les interactions entre la végétation et le climat dans le cadre de simulations de modèles globaux de géoingénierie solaire et d'augmentation du forçage des gaz à effet de serre. Notre cadre de modélisation utilise une suite de simulations d'ensemble avec différentes stratégies de mise en œuvre de la géo-ingénierie solaire pour échantillonner la variabilité interne et l'incertitude des scénarios. Tout au long de notre étude, nous examinerons les compromis entre le changement climatique et la géoingénierie solaire afin d'améliorer la compréhension des avantages et des risques potentiels des stratégies d'intervention sur le climat.

Cet événement s'est tenu en anglais.

 

Abatayo, Anna
Professeure adjointe, Université de Wageningue
Dagon, Katie
Scientifique de projet II, Centre national de recherche atmosphérique
Maghoul, Pooneh
Professeure agrégée, Polytechnique Montréal
Moreno-Cruz, Juan
Professeur associé, Université de Waterloo
Napolitano, Ermanno
Étudiant au doctorat, Université McGill
Fellow, Université Harvard

Programme

8 h 45 - 9 h 15
Accueil
9 h 15 - 9 h 30
Mot de bienvenue
9 h 30 - 10 h 30
Engineering with Microbes for Climate Change Adaptation in Geotechnical Practice
Pooneh Maghoul
10 h 30 - 10 h 45
Pause
10 h 45 - 11 h 30
Speculative legal thinking around the question of solar geoengineering
Ermanno Napolitano
11 h 30 - 12 h 30
Governing Solar Geoengineering
Anna Abatayo
12 h 30 - 13 h 30
Diner
13 h 30 - 14 h 30
A Unifying Theory of Foreign Intervention in Domestic Climate Policy
Juan Moreno-Cruz
14 h 30 - 14 h 45
Pause
14 h 45 - 15 h 45
Modeling the Climate Impacts of Solar Geoengineering on Land-Atmosphere Interactions
Katie Dagon

Localisation


1130 Rue Sherbrooke O #1400, Montréal, QC H3A 2M8, Canada