La 3e édition de l’événement « Les Femmes en Économie » s'est tenu le 19 avril sur le campus de l’Université Laval. Cet événement était organisé en partenariat avec la Faculté des Sciences sociales et le département d’économique de l’Université Laval, CIRANO, le Comité des femmes économistes canadiennes (CFEC) et le Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques et les politiques publiques (CRREP), et avec la participation financière du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada.
La conférencière d'honneur était Pascaline Dupas, professeure à Princeton University, a présenté ses travaux portant sur la dynamique du genre dans les séminaires de recherche en économie. « Gender and the Dynamics of Economics Seminars », réalisée avec Alicia Sasser Modestino, Muriel Niederle et Justin Wolfers, est la première étude qui examine de manière systématique la « culture des séminaires » et évalue de façon quantitative les biais de genre dans ce contexte particulier.
Sonia Laszlo, professeure à l'Université McGill et chercheuse et Fellow CIRANO, a présenté un état des connaissances sur la question des biais de genre.
Le colloque était aussi l’occasion pour des étudiant.e.s de doctorat et post-doctorant.e.s de présenter leurs travaux dans le cadre d’un séminaire de recherche en économie du genre.
L’événement s'est tenu en présence de Julie Gingras, sous-ministre des Finances du Québec et de Catherine Ferembach, sous-ministre associée du Secrétariat à la condition féminine.
La veille de l'événement, soit le 18 avril, les étudiantes et étudiants en économie et domaines connexes dont les travaux portent sur les inégalités de genre étaient invités à un cocktail de réseautage.
→ Pour en savoir plus sur cet événement , consultez Les femmes en économie - 3e édition