Au Québec, la pandémie de COVID-19 a mis l’accent sur la situation précaire dans laquelle se trouvent les milieux de vie pour personnes aînées, en particulier celle qui prévaut en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en ressources intermédiaires et ressources de type familial (RI-RTF) ainsi qu’en résidences privées pour aînés (RPA).
Dans le cadre d'une récente étude, Mélanie Bourassa Forcier, professeure à l'Université de Sherbrooke, et son équipe de recherche se sont intéressés aux différents modèles de RPA ainsi qu’aux enjeux qui mettent en péril l’accessibilité à un logement ou à des services en RPA, la qualité de ces services et la survie même de certains modèles de RPA. Dans leur rapport « Les résidences privées pour aînés (RPA) au Québec : enjeux et opportunités », les auteurs concluent que la lourdeur administrative et réglementaire — qui s’accroît considérablement depuis les dernières années — est directement liée (1) aux enjeux présents dans l’offre de services en RPA au Québec et (2) à la fermeture des RPA, en particulier les petites RPA.
Les auteurs présenteront leur étude le lundi 27 mai à 14 h 30 à la Résidence Saint-Eugène à Montréal. La présentation sera suivie d’une période de discussion avec Mélanie Bourassa Forcier et son équipe, offrant une occasion unique d’échanger et de poser vos questions.