Quels sont les avantages et les limites du mode de travail hybride ? Comment optimiser les retombées du travail hybride en tenant compte des besoins fondamentaux des personnes au travail ? Une équipe du CIRANO composée d'Ali Béjaoui, Professeur Université du Québec en Outaouais, de Sylvie St-Onge, Professeure HEC Montréal, d'Ingrid Peignier, Directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche CIRANO et de Felix Ballesteros Leiva, professeur à l'Université Laval mène une étude longitudinale novatrice qui apporte des données probantes pour aider les employeurs dans leur prise de décision en matière d’organisation du travail.
Cet événement permettra tout d’abord de mettre en lumière les résultats propres à la dernière phase de cette étude (hiver 2024) sur les attitudes suivantes du personnel selon leur modalité de travail hybride : Justice, bien-être, épuisement, conciliation entre les sphères de vie, satisfaction des trois besoins fondamentaux au travail et intention de quitter leur employeur.
L'équipe de recherche comparera ensuite les résultats obtenus lors des trois phases du projet (été 2022, printemps 2023 et hiver 2024) en ce qui a trait aux attitudes suivantes des employés travaillant selon différentes modalités de travail hybride: productivité, engagement, performance, soutiens reçus, satisfaction au travail et satisfaction envers l’aménagement de travail.
Cet événement est sur invitation seulement.