La question de la croissance de la productivité et de la compétitivité des entreprises manufacturières du Québec est un enjeu qui a guidé l’élaboration et la mise en œuvre de diverses politiques de développement économique au cours des dernières années. L’économie du Québec et celle des régions dépendent en grande partie de la capacité des entreprises manufacturières à pénétrer les marchés internationaux, à y rester et à performer durablement.
Comment les investissements en recherche et développement (R&D) et en technologies de l’information et de communication (TIC) impactent-ils les changements structurels, les coûts et les gains de productivité totale des facteurs (PTF) et donnent-ils la capacité à pénétrer les marchés internationaux aux PME du secteur manufacturier du Québec ?
Les auteurs d'une récente étude CIRANO, Lota Tamini (Université Laval, CIRANO), Alphonse Singbo (Université Laval, CIRANO), et Cokou Patrice Kpadé (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)), discuteront de cette question le 29 octobre 2024 à l'Université Laval lors d'un midi-conférence.
Cette conférence est organisée en collaboration avec le CREATE.
Date limite des inscriptions : 22 octobre 2024.