Pierre Fortin est professeur émérite de sciences économiques à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. , Fellow du C.D. Howe Institute, membre de la Société royale du Canada, et ancien président de la Canadian Economics Association.
Ses travaux de recherche portent sur la croissance et les fluctuations économiques, les politiques monétaire et budgétaire, la politique sociale et les finances publiques.
Il a été membre du Comité des conseillers économiques du ministre des Finances du Canada et conseiller économique principal du premier ministre du Québec. Il a présidé des groupes de travail gouvernementaux sur l’investissement des entreprises, la sécurité du revenu et l’industrie agroalimentaire.
Il a obtenu la Médaille d’or du Gouverneur Général du Canada, le Prix de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, le Prix commémoratif Douglas Purvis (pour la meilleure publication dans le domaine de la politique économique au Canada), et quatre fois la Médaille d’or du National Magazine Awards Foundation (pour la meilleure chronique régulière dans un magazine canadien). Il est commandeur de l’Ordre de Montréal et chevalier de l’Ordre du Québec.
Il détient une M.Sc. en math de l’Université de Montréal et un Ph.D. en économie de l’Université de Californie à Berkeley.
[ - ]