Le terme "systématique" est de plus en plus utilisé pour décrire l'état futur souhaité des systèmes complexes de prestation de soins de santé, c'est-à-dire la prestation de soins axés sur le patient, continus et de haute qualité dans les nombreuses parties du système afin de maximiser la valeur pour les patients. Il s'agit de soins de santé connectés, intelligents, conscients et adaptables aux besoins des patients.
La systématisation, et le passage au plus haut niveau de performance de la prestation intégrée, signifie le développement d'un continuum de soins, dans un modèle de prestation de soins efficace et synergique, qui maximise la valeur pour le client et aborde de manière proactive la santé des populations.
Cette évolution se produit dans le monde entier avec la consolidation des soins de santé et des services sociaux et l'émergence de réseaux de prestation intégrée. Les hôpitaux deviennent des réseaux holistiques qui collaborent avec des institutions communautaires habilitées à maintenir les communautés en bonne santé.
Des réseaux centrés sur le patient sont mis en œuvre avec succès dans le monde entier, rendant obsolètes les visions institutionnelles du système de santé.
Qu'est-ce qui a fonctionné dans d'autres juridictions ? Quels sont les enseignements à tirer pour mettre en place des réseaux de gestion des services sociaux et de santé performants ? Quels sont les avantages qui ont été démontrés ? Comment un tel modèle pourrait-il s'appliquer à la réalité québécoise ?