0.050.09975 0

Séminaire : Hydrocarbures, métaux et minéraux- les régions du Québec face aux prix mondiaux selon un modèle EGC multirégional

CIRANO

Wednesday 29 Mar 2017
De 13H à 15H

André Lemelin, professeur honoraire au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et Fellow CIRANO, a animé un séminaire au cours duquel il a présenté le modèle MegBec qu’il a développé avec Véronique Robichaud, PEP-Université Laval et chercheure indépendante. À l’aide de ce modèle, ils ont simulé l’impact sur les régions du Québec de la chute des prix mondiaux des hydrocarbures, des métaux et minéraux.

 

Le chercheur a présenté un modèle d’équilibre général calculable (MEGC) multirégional du Québec divisé en 16 régions analytiques : structure et estimation de la matrice de comptabilité sociale sous-jacente, et spécification du modèle. Le modèle MegBec a été utilisé pour simuler l’impact sur les régions du Québec de la chute des prix mondiaux des hydrocarbures et des métaux et minéraux. Les résultats montrent que la baisse des prix du pétrole a un effet positif et diffus sur l’économie québécoise, alors que celle des métaux et minéraux est globalement négative et frappe plus durement les régions où sont concentrées les mines et l’industrie de première transformation des métaux. Dans le scénario retenu, la combinaison des deux chocs a un impact global légèrement positif, mais négatif dans les régions qui sont dépendantes des prix des métaux et minéraux.

André Lemelin

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2013, André Lemelin est professeur honoraire au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Harvard, il s’intéresse principalement aux modèles d’équilibre général calculable (MEGC).

Il a été professeur au département d’économique de l’Université Laval (1978-1983), avant de se joindre au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Il a été co-responsable, avec Bernard Decaluwé de l'Université Laval, de la conception et du développement d'un modèle d'équilibre général calculable du Québec pour le Ministère des Finances du Québec, avec la collaboration de l'Institut de la statistique du Québec (2000-2005).

Il est aussi co-auteur des modèles de la série PEP standard CGE models et il agit comme personne ressource au sein du programme Modeling and Policy Impact Analysis (MPIA) du réseau Partnership for Economic Policy.

Il a aussi développé une expertise dans l’élaboration de statistiques régionales : ainsi, en collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec, il a conçu une méthode que l’ISQ applique annuellement pour estimer le PIB par industrie des régions administratives et des régions métropolitaines.

S’appuyant sur son expérience, il poursuit depuis 2015 le développement d’un modèle d’équilibre général calculable dynamique séquentiel des régions du Québec (en partenariat avec Véronique Robichaud).

Enfin, André Lemelin a publié un manuel de méthodes quantitatives appliquées aux études urbaines et régionales, en espagnol et en français (livre électronique), fruit de 14 années d’enseignement à des publics étudiants davantage portés sur une approche qualitative en recherche.

[ - ]
[ + ]

Localisation


1130 Rue Sherbrooke O #1400, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Photo