Il existe une faille importante dans la chaîne de valeur de l’innovation, entre l’offre d’innovation et la demande pour celle-ci.
Traditionnellement, les politiques d’innovation portent sur la facilitation de l’offre, du financement de la recherche et de ses infrastructures jusqu’au soutien à la commercialisation.
Pourtant, les obstacles à l’intégration des innovations dans la pratique proviennent du peu de demande pour des innovations en santé. Les prestataires et gestionnaires des services de santé n’étant pas imputables quant à l’efficience du système, ils n’ont pas ou peu de motivation et de moyens pour l’améliorer. Plus encore, le système étant principalement orienté vers le contrôle des coûts, ses mécanismes freinent, voire empêchent, toute amélioration de la valeur des services, c’est-à-dire toute innovation. Ainsi, malgré des investissements de plusieurs centaines de millions de dollars en R&D, les données révèlent que la productivité de notre système de santé est en décroissance.
Joanne Castonguay a présenté les résultats du rapport publié par le CIRANO et le Pôle santé HEC Montréal qui émet des recommandations afin d’améliorer l’implantation des innovations en santé.
Consulter le rapport « Politiques favorables à l'innovation en santé »