Le CIRANO, en collaboration avec le département d'affaires internationales de HEC Montréal et le Groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie (GMT) de Polytechnique Montréal, a organisé un séminaire sur le thème « Repenser l'innovation à l'heure de la globalisation ».
Dans la conjoncture actuelle, il n’est pas rare que les grandes entreprises occidentales ne puissent plus se limiter à leurs marchés historiques (les États-Unis, le Canada ou encore l’Europe de l’Ouest). Ces derniers, affectés par les récentes crises économiques et le manque de croissance, sont aujourd’hui saturés et ne présentent donc plus un potentiel de développement suffisant. À l’inverse, d’autres marchés sont en plein essor. Les pays émergents tels que le Brésil, la Chine, l’Inde ou même certaines régions d’Afrique voient leurs classes moyennes se développer considérablement, créant ainsi de nouveaux marchés très attractifs.
Conscientes de ces enjeux, un grand nombre d’entreprises occidentales innovent aujourd’hui pour ces nouveaux marchés. Les fortes contraintes locales, à savoir le besoin de produits non dispendieux répondant à des critères d’autonomie ou de durabilité élevés, et ce, sans compromis en termes de qualité, ont stimulé l’innovation. Les entreprises occidentales ont parfois pu développer des solutions tout à fait originales et de grande valeur pour ces marchés émergents, mais aussi pour les marchés développés. Mais ces nouvelles stratégies d’innovation globale imposent souvent de grands changements organisationnels et beaucoup de défis restent à relever pour les entreprises engagées sur cette voie. De plus, on peut aussi changer d’unité d’analyse en considérant les réseaux inter-firmes regroupées au sein de grappes industrielles, qui s’insèrent dans les chaines de valeurs mondiales.
Ce séminaire a été l’occasion de faire le point sur les connaissances théoriques en la matière et d'identifier les grands enjeux des nouvelles stratégies d'innovation à l'international.