Organisé par le CIRANO, le CIREQ, le John Deutsch Institute et le Fonds de développement du doyen de la faculté des arts (Université McGill)
Organisateurs : Ming Li (Université Concordia, CIREQ, CIRANO), Chris Cotton (Université Queen’s), Jian Li (Université McGill, Université des finances et de l'économie de Shanghai, CIREQ), Arianna Degan (Université du Québec à Montréal) et Huan Xie (Université Concordia, CIREQ, CIRANO)
Il s'agissait de la deuxième édition de l'atelier sur les aspects économiques de la communication stratégique et de la persuasion. En cas de divergence entre information et pouvoir de décision dans des environnements sociaux et économiques, la partie informée peut, par divers moyens et méthodes, transmettre des informations à la partie non informée, afin d’influencer la décision de cette dernière. Il est important d'étudier les limites et les potentiels de la communication et de la persuasion, ainsi que les moyens de les améliorer afin d'améliorer la transmission de l'information et la prise de décision. Un certain nombre de disciplines académiques analysent ces questions, parmi lesquelles l'économie. Le programme de l'atelier cette année était multidisciplinaire et comprenait à la fois de la théorie et des applications. Un accent particulier a été mis sur l'exploration d'applications pour l'amélioration de l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes.