Organisé par le CIRANO, le CRM, Future Earth, Ouranos, RCM2 et RMA - Christiane Rousseau (CRM) et Bernard Sinclair-Desgagné (CIRANO) - cet atelier a été le premier d'une série sur le thème « La durabilité à l'ère numérique », organisée sous la direction de Future Earth. Le but de l'atelier était de lancer une initiative mondiale autour de la durabilité à l'ère numérique.
La Terre est un système complexe de systèmes, d'écosystèmes, de socio-écosystèmes, où de multiples composantes et parties prenantes interagissent souvent par des boucles de rétroaction à différentes échelles, induisant ainsi de nombreuses non-linéarités et incertitudes. Alors que la population mondiale devrait atteindre 9,8 milliards d'habitants en 2050 et que nous avons déjà franchi quatre des neuf frontières planétaires sûres (Rockstrom et al 2009), y compris celles du climat et de la biodiversité en raison de l'activité humaine, nous augmentons notre risque de perturbation à grande échelle de la nature et entraînons le système terrestre et l'humanité dans de nouveaux états et trajectoires non viables. La réalisation des objectifs des Nations Unies en matière de développement durable nécessitera un changement et une adaptation des systèmes : des changements majeurs dans la manière dont nous produisons et consommons des biens, dont nous tenons compte du climat, de la biodiversité ou des services écosystémiques dans les politiques et évaluations publiques, dont nous équilibrons le présent et l'avenir et dont nous construisons la résistance sociale. En particulier, pour transformer un système, nous devons identifier ce que les scientifiques appellent les "points de levier ou de basculement". Ce sont des endroits au sein d'un système complexe où un petit changement dans une chose peut produire de grands changements dans tout. L'ère numérique ouvre de nouvelles opportunités pour identifier les points d'appui, la gestion et la gouvernance qui favorisent la durabilité de la planète Terre et de l'humanité.
L'atelier s'est concentré sur l'énumération de certains problèmes qui méritent d'être résolus et de certaines possibilités de transformation qui peuvent conduire à un changement des systèmes pour faire face au changement climatique, à l'érosion de la biodiversité et à la durabilité mondiale de manière plus générale.
Thèmes des groupes de travail :
- (i) Opérationnaliser l'approche écosystémique à l'ère numérique : grandes données, apprentissage machine et IA pour la calibration de modèles complexes et systémiques induits par les défis environnementaux et la durabilité (changement climatique, érosion de la biodiversité, gestion de l'eau, etc.) et intégrer une dynamique multidimensionnelle, non linéaire, spatialement explicite, multi-déterminants (pressions anthropiques, politiques publiques, climat, etc.) et incertitudes.
- (ii) Opérationnalisation de la durabilité et de la résilience à l'ère du numérique : quels apprentissages numériques et mécaniques, méthodes d'AI pour des approches normatives multicritères, équilibrer les objectifs écologiques, économiques et sociaux, promouvoir l'équité intergénérationnelle (concilier transitoires et asymptotiques) ainsi que la solidité et l'adaptation pour faire face aux incertitudes, chocs et risques.
- (iii) Quelle gouvernance pour la durabilité à l'ère numérique ? Big Data, l'apprentissage machine et l'intelligence artificielle au service des interactions stratégiques, des méthodes participatives et de la coopération via la théorie des jeux et la théorie multi-agent.
Cet atelier était couplé à la World Conference on Natural Resource Modelling (WCNRM2019), qui s'est tenu à Montréal du 22 au 24 mai 2019.