Jusqu'à récemment, M. Caballero était vice-président de l'ingénierie chez Apple. Il a été l’un des dirigeants fondateurs de l’équipe spécialisée pour la création du iPhone (hardware) puis pour la création de l’iPad, la Apple Watch, le Macintosh et tous les autres produits hardware. Il est devenu le chef de produit pour les dernières générations de l’Apple TV et des équipements intégrant la technologie Airport, dirigeants ainsi plusieurs organisations d’ingénierie. Il a également mis en place et développé une équipe de Wireless Design and Technology de plus de 1 000 ingénieurs pour tous les produits / écosystèmes d'Apple (iPhone, iPad, Mac, AirPod, HomePod et accessoires).
Avant de travailler chez Apple, Rubén a travaillé dans deux startups de la Silicon Valley. De 2004 à 2005, il a été directeur de l’ingénierie des systèmes chez Radial Labs Inc., une société d’électronique grand public où il a travaillé à la conception de produits novateurs et à la technologie de base pour les composants et les périphériques audio en réseau sans fil. De 2001 à 2004, il a été directeur de l’ingénierie des systèmes et des produits chez Tropian Inc., où il a supervisé l’équipe chargée de la recherche et développement, du prototypage, de l’intégration et des tests de systèmes sans fil et de combinés, y compris toutes les technologies sans fil.
Rubén Caballero a commencé sa carrière dans l’aviation canadienne (capitaine), où sa carrière d’officier l’a mené à prendre la responsabilité de l’ingénierie de conception du système d’instrumentation de vol et de télécommunication des avions expérimentaux F18.
Nommé par CNET en Español «L'un des 20 Latinos les plus influents en tech, 2018», Rubén Caballero a également reçu un doctorat honorifique de l'Université de Montréal en 2019. Il est également titulaire d'une maîtrise en génie électrique de l'Université du Nouveau-Mexique et d'un Baccalauréat en génie électrique de Polytechnique Montréal.
Rubén Caballero siège sur le conseil d’administration de Resonant Inc. depuis août 2019 et a également conseillé les sociétés Stealth Start Up de la Silicon Valley.
[ - ]