Mohamed Ayadi, professeur d'économie à l'Institut Supérieur de Gestion (ISG) à l'Université de Tunis et chercheur invité au CIRANO, a présenté ses travaux sur les performances et les acquis cognitifs des élèves du Maghreb.
Depuis leur indépendance, les pays du Maghreb ont déployé beaucoup d’efforts en vue d’augmenter les taux de scolarisation de leurs enfants, qui sont passés de moins de 20 % au début des années 1960 à près de 100 % à la fin des années 1990. L’accès à l’école primaire est désormais quasiment généralisé aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, et autant pour les filles que pour les garçons. Cependant, nombre d’enfants affichent de faibles acquis cognitifs, ce qui affecte leur intégration socioéconomique. Fait important à signaler, les niveaux d’acquis cognitifs des élèves dans les pays du Maghreb sont conditionnés par la classe sociale des parents et leur milieu de vie. La présentation de M. Ayadi a porté sur les caractéristiques des systèmes éducatifs de l’Algérie et de la Tunisie en comparaison avec ceux d’autres pays de la Francophonie – Canada, France, Qatar et Vietnam. À l’aide des données des enquêtes PISA 2015, il a traité plus spécifiquement du concept d’inefficience des écoles et du problème des inégalités sur le plan des acquis cognitifs des élèves dans les deux pays étudiés.