Cet événement a été annulé et n'a pas eu lieu.
Julien Mousquès, économiste de la santé, directeur de recherche de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) (Paris) et chercheur invité au sein du Department of Health Care Policy de la Harvard Medical School (Boston), présentera dans le cadre d'un séminaire-midi.
Dans le cadre de sa politique de santé et de réforme de l’organisation et de la délivrance des soins primaires, la France soutient depuis la fin des années 2000 la dynamique professionnelle pour le développement de Maison de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), cabinets regroupant médecins généralistes, infirmier·e·s, masseurs-kinésithérapeutes et autres paramédicaux sur la base d’un projet de santé commun. Il s’agit notamment de contractualiser entre l’État, l’Assurance maladie et les MSP afin d’obtenir des financements à la coordination au niveau de la structure (add-on payment) en supplément de la rémunération individuelle et majoritairement à l’acte des professionnels de santé libéraux. Il est attendu que les MSP soient un cadre d’exercice attractif pour les professionnels et qu’il favorise des gains d’efficience.
Pour évaluer l’attractivité et la soutenabilité des MSP, M. Mousquès présentera les résultats de travaux réalisés avec ses collègues Matthieu Cassou et Carine Franc sur l’estimation de l’impact de l’exercice en MSP sur l’activité et les revenus des médecins généralistes libéraux (honoraires et autres revenus), à partir de données fiscales et d’honoraires, sur la période 2008-2017, en s’appuyant sur un design quasi-expérimental associant appariement exact à un échantillon contrôle et estimations en différence-de-différences.