0.050.09975 0

Rencontre virtuelle de la cohorte 2020 de l’Avant-Garde@CIRANO

Wednesday 22 Apr 2020
De 17H à 18H

Événement organisé en collaboration avec

 

La cohorte 2020 de l’Avant-Garde@CIRANO s'est rencontrée virtuellement le 22 avril 2020 sur le thème « Quel rôle renouvelé de l’État dans le contexte COVID-19 et post COVID-19 ? ».

Avec :

  • Henri-Paul Rousseau
    Professeur associé, HEC Montréal – Professeur invité, École d’économie de Paris – Fellow invité du CIRANO – Senior Fellow de l’Institut C.D. Howe

Rapport Bourgogne sur le sujet :

 

L’initiative Avant-Garde a pour objectif de créer un lieu privilégié pour les échanges interdisciplinaires et le développement d’un réseau de personnes de moins de 45 ans ayant un potentiel de leadership.

 

En savoir plus (site web de l'Avant-Garde@CIRANO)

Henri-Paul Rousseau

Fellow invité CIRANO de 2018 à 2024, Henri-Paul Rousseau est professeur associé à HEC Montréal, Senior Fellow de l’Institut C.D. Howe. Depuis juillet 2024, il est délégué général du Québec à Paris.

Henri-Paul Rousseau est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en économie de l’Université de Sherbrooke. Il a poursuivi ses études à l’Université Western Ontario, qui lui a remis un doctorat et décerné le prix T.M. Brown de la meilleure thèse en sciences économiques.

De retour au Québec, il entreprend en 1973 une carrière universitaire à l’Université du Québec à Montréal, puis, à compter de 1975, à l’Université Laval, où il occupe à partir de 1984 le poste de directeur du Département d’économie. Il agit également comme conseiller des gouvernements du Canada et du Québec. Il a notamment été directeur de recherche et cosignataire du Rapport sur l’épargne au Québec publié en 1980. Expert-conseil pour le Comité permanent des finances, du commerce et des questions économiques de la Chambre des communes, il est aussi coauteur d’une analyse d’impact économique publiée en 1985 dans le cadre du Livre blanc sur la fiscalité des particuliers.

En 1986, Henri-Paul Rousseau entre à la Banque Nationale, où il occupe plusieurs postes stratégiques, dont celui de premier vice-président, Trésorerie et marchés financiers. De septembre 1990 à avril 1991, il agit comme secrétaire de la Commission Bélanger-Campeau sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec. Il assume la direction de Boréal Assurances de 1992 à 1994 et devient ensuite président et chef de la direction de la Banque Laurentienne du Canada, avant d’être nommé président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, poste qu’il occupera de septembre 2002 à mai 2008. 

De janvier 2009 à fin décembre 2017, il assume les fonctions de vice-président du conseil d’administration de Power Corporation du Canada et de la Corporation Financière Power. Il siège aussi au conseil d’administration de plusieurs sociétés, notamment la Great-West Lifeco et la Société financière IGM ainsi que leurs filiales, de même que Putnam Investments, aux États-Unis. Il a été l’un des administrateurs de la Global Financial Markets Association d’octobre 2010 à juillet 2014.

Henri-Paul Rousseau siège aux conseils d’administration de Santander Bank depuis 2015, de Santander Holdings USA depuis 2017 et de Banco Santander International depuis 2020 ; il est président du conseil d’administration de la société Noovelia depuis 2018.

En 2004, l’Université Concordia lui décerne un doctorat honorifique et il est élu à l’Académie des Grands Montréalais dans le secteur économique en 2006. Cette même année, en marge des Entretiens Jacques Cartier – lieu d’échanges sur les grands enjeux de société –, l'Université Lumière-Lyon-II lui remet un doctorat honorifique. En 2007, l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval lui accordent cette même distinction. Il reçoit la médaille de commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016 et est nommé membre de l’Ordre du Canada en 2018.

Henri-Paul Rousseau s’est personnellement engagé auprès de plusieurs institutions sociales et culturelles et dans les secteurs de l’éducation et de la santé en dirigeant plusieurs campagnes de collecte de fonds. Il a de plus agi comme bénévole à la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal pendant plus de 20 ans, dont neuf à titre de président du conseil d’administration, poste qu’il occupe jusqu’en juillet 2018. Il a été membre du comité de sélection du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada en 2015 et 2016.

Depuis 2012, Henri-Paul Rousseau préside la Fondation Tremplin Santé, qu’il a créée et qui œuvre auprès de jeunes du Québec et du Canada qu’elle encourage à adopter de saines habitudes de vie. Depuis 2010, il est coprésident fondateur avec l’homme d’affaires Charles Sirois du Réseau QG100, un organisme privé à but non lucratif dont l’objectif est de contribuer à l’essor d’entreprises gagnantes du Québec en accélérant leur croissance à l’échelle mondiale.

[ - ]
[ + ]