Avocate, médiatrice, commissaire interarts et artiste, Valentine Goddard est la fondatrice et directrice générale d’AI Impact Alliance, un organisme sans but lucratif indépendant qui a pour mission de faciliter une implantation éthique et responsable de l’intelligence artificielle, et sous lequel sont produits la conférence annuelle IA en Mission sociale et les ateliers Art Impact.
Me Goddard est membre du groupe d’experts des Nations Unies sur “Le rôle des institutions publiques sur l’impact transformateur des nouvelles technologies”, et sur “Une transition socialement juste vers le développement durable: Le rôle des technologies numériques sur le développement social et le bien-être de tous”. Son implication au sein de ces comités de gouvernance numérique a résulté en la publication de politiques publiques en lien avec l’encadrement éthique et normatif de l’IA. Elle siège sur de nombreux comités en lien avec les implications éthiques et sociales de l’IA, tout en étant régulièrement invitée à prendre parole lors de conférences internationales. Elle est membre élue du conseil d’administration du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Dans son approche multidisciplinaire et appliquée de l'éthique de l’IA, elle accorde une importance particulière à la dignité humaine, ayant initié au cours de sa carrière plusieurs projets de médiation culturelle et sociale visant l’éducation aux droits de la personne. Ses travaux récents sont axés sur la manière dont les secteurs artistiques et culturels peuvent favoriser des perspectives renouvelées et diversifiées de notre avenir numérique, soutenir le développement de politiques d'IA éclairées et légitimes, et façonner le développement et la gouvernance de l’IA.
[ - ]