L'immigration est un sujet de débat public au Québec. La récente révision des quotas d'immigration a eu lieu dans un contexte économique marqué, notamment, par un marché du travail vigoureux et dans lequel la rareté de la main-d'œuvre est devenue réalité. L'immigration y est alors perçue comme une possible solution. Cependant, les nouveaux arrivants sont souvent confrontés à des défis d'intégration dans leur terre d'accueil. Si ces difficultés s'observent dans plusieurs sphères de leur vie, leur intégration sur le marché du travail est souvent révélatrice de l'importance des obstacles vécus.
La section de Montréal de l’Association des économistes québécois, en collaboration avec la Société canadienne de science économique (SCSE) et le CIRANO, ont organisé un webinaire portant sur l'intégration des nouveaux arrivants au marché du travail du Québec.
Trois conférenciers ont présenté leurs recherches sur ce thème :
- Brahim Boudarbat, professeur titulaire à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal, directeur de l'Observatoire de la Francophonie économique de l'Université de Montréal, Fellow de l'Institute of Labor Economics (IZA), Chercheur et Fellow CIRANO, a présenté les résultats d’une expérience visant à évaluer l’existence d’une discrimination à l'embauche de jeunes Maghrébins sur le marché du travail québécois.
- Consulter le rapport de projet à ce sujet ici.
- Daniel Parent, professeur titulaire au département d'économie appliquée de HEC Montréal, Chercheur et Fellow CIRANO, a présenté une étude sur les différences de traitements salariaux entre les immigrants et les citoyens de naissance, leurs dynamiques et leurs déterminants.
- Consulter le cahier scientifique à ce sujet ici.
- Mireille Paquet, titulaire de la Chaire de recherche en politique de l’immigration de l’Université Concordia et professeure agrégée de science politique à l’Université Concordia, a apporté une perspective politique aux obstacles vécus par les immigrants dans leur quête d'intégration, notamment en présentant le rôle que peuvent jouer les politiques publiques dans leurs résolutions.
Henri Thibaudin, co-fondateur et responsable du développement des affaires chez Dameco, a animé les échanges et la période de questions avec les panélistes.