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Chercheur associé et Fellow CIRANO depuis 2005, Guillaume Fréchette est professeur au département de sciences économiques de l'Université de New York,
Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université d’État de l’Ohio, ses recherches s'articulent autour de l'expérimentation de modèles économiques, principalement en rapport avec l'organisation industrielle et l'économie politique. Cela l'a conduit à travailler sur le marchandage et les jeux infiniment répétés.
Il a été formé par John H. Kagel à l'Université d’État de l’Ohio, puis par Alvin E. Roth à l'Université de Harvard. La majeure partie de son travail utilise des données issues d'expériences en laboratoire, bien que certains de ses travaux utilisent des données de terrain.
Son travail sur la négociation a commencé avec Bargaining in Legislatures : An Experimental Investigation of Open versus Closed Amendment Rules, écrit avec John H. Kagel et Steven F. Lehrer et publié dans l'American Political Science Review. Cet article rapporte les résultats d'une expérience testant les prédictions statiques comparatives entre deux règles d'amendement d'un modèle central dans la théorie du marchandage législatif du to Baron and Ferejohn (1989). Cette expérience a été suivie par de nombreuses autres expériences testant d'autres prédictions du modèle ainsi que des modèles connexes et a donné lieu à des publications dans Econometrica ainsi que dans d'autres revues de terrain.
Il a réalisé deux projets sur les jeux à répétition infinie. Le premier (avec Masaki Aoyagi) a permis d'explorer en laboratoire si les sujets pouvaient comprendre comment utiliser un signal public bruyant pour soutenir des résultats coopératifs. Dans le second, avec Pedro Dal Bó, le laboratoire est utilisé pour étudier les facteurs qui peuvent affecter la coordination dans un jeu infiniment répété.
Outre ces deux grands axes de recherche, il a également étudié la négociation sur les réseaux, établi des preuves empiriques d'un effilochage coûteux sur un marché, étudié la loi de parité en France, ainsi que d'autres sujets.
Récemment, il a travaillé sur des questions relatives aux méthodes expérimentales ainsi que sur le rôle du langage dans la transmission de concepts et de conseils numériques.