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Atelier : Les aspects économiques de la communication stratégique et de la persuasion

CIRANO

Saturday 28 Oct 2017
De 8H15 à 18H

Organisé par le CIRANO, le CIREQ et le CIRPÉE

 

Organisateurs : Ming Li (Université Concordia, CIREQ, CIRANO), Arianna Degan (Université du Québec à Montréal), Tymofiy Mylovanov (Université de Pittsburgh et Kyiv School of Economics) et Huan Xie (Université Concordia, CIREQ, CIRANO)

 

De nombreuses situations économiques et sociales présentent une divergence entre l'information et le pouvoir de décision. Dans ces situations, la partie informée peut, par divers canaux et méthodes, transmettre des informations à la partie non informée, de manière à influencer la décision de cette dernière. Au cours des dernières décennies, l'économie s'est tournée vers l'analyse formelle de la communication stratégique et de la persuasion. L'accent est mis sur les limites et les potentiels de la communication et de la persuasion, ainsi que sur les moyens de les renforcer afin d'améliorer la transmission de l'information et la prise de décision. Le programme de cette année comprenait à la fois de la théorie et des expériences, avec un accent considérable sur l'application à la conduite de la recherche scientifique et son influence sur les politiques publiques.

Odilon Camara

Odilon Camara est professeur agrégé à l'Université de Californie du Sud.

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Chris Cotton

Chris Cotton est professeur au département de sciences économiques de l'Université Queen's.

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Deniz Dizdar

Deniz Dizdar est professeur adjoint au département de sciences économiques de l'Université de Montréal.

 

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Guillaume Fréchette

Chercheur associé et Fellow CIRANO depuis 2005, Guillaume Fréchette est professeur au département de sciences économiques de l'Université de New York,

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université d’État de l’Ohio, ses recherches s'articulent autour de l'expérimentation de modèles économiques, principalement en rapport avec l'organisation industrielle et l'économie politique. Cela l'a conduit à travailler sur le marchandage et les jeux infiniment répétés.

Il a été formé par John H. Kagel à l'Université d’État de l’Ohio, puis par Alvin E. Roth à l'Université de Harvard. La majeure partie de son travail utilise des données issues d'expériences en laboratoire, bien que certains de ses travaux utilisent des données de terrain.

Son travail sur la négociation a commencé avec Bargaining in Legislatures : An Experimental Investigation of Open versus Closed Amendment Rules, écrit avec John H. Kagel et Steven F. Lehrer et publié dans l'American Political Science Review. Cet article rapporte les résultats d'une expérience testant les prédictions statiques comparatives entre deux règles d'amendement d'un modèle central dans la théorie du marchandage législatif du to Baron and Ferejohn (1989). Cette expérience a été suivie par de nombreuses autres expériences testant d'autres prédictions du modèle ainsi que des modèles connexes et a donné lieu à des publications dans Econometrica ainsi que dans d'autres revues de terrain.

Il a réalisé deux projets sur les jeux à répétition infinie. Le premier (avec Masaki Aoyagi) a permis d'explorer en laboratoire si les sujets pouvaient comprendre comment utiliser un signal public bruyant pour soutenir des résultats coopératifs. Dans le second, avec Pedro Dal Bó, le laboratoire est utilisé pour étudier les facteurs qui peuvent affecter la coordination dans un jeu infiniment répété.

Outre ces deux grands axes de recherche, il a également étudié la négociation sur les réseaux, établi des preuves empiriques d'un effilochage coûteux sur un marché, étudié la loi de parité en France, ainsi que d'autres sujets.

Récemment, il a travaillé sur des questions relatives aux méthodes expérimentales ainsi que sur le rôle du langage dans la transmission de concepts et de conseils numériques.

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Maxim Ivanov

Maxim Ivanov est professeur agrégé au département de sciences économiques de l'Université McMaster.

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René Kirkgaard

René Kirkgaard est professeur au département d'économie et de finance de l'Université de Guelph.

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Shih En Lu

Shih En Lu est professeur agrégé au département d'économie de l'Université Simon Fraser.

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Quyen Nguyen

Quyen Nguyen est professeure adjointe au département d'économie et de finance de la Jon M. Huntsman School of Business, Université d'État de l'Utah.

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Peter Norman Sørensen

Peter Norman Sørensen est professeur au département d'économie de l'Université de Copenhague.

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Radovan Vadovič

Radovan Vadovič est professeur au département d'économie de l'Université Carleton.

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Huan Xie

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2008, Huan Xie est professeure agrégée au département des sciences économiques de l'Université Concordia.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Pittsburgh, elle se spécialise en microéconomie, économie expérimentale, théorie des jeux et finances publiques.

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Andy Zapechelnyuk

Andy Zapechelnyuk est professeur à l'Université de St Andrews.

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Programme

8 h 15 - 9 h 00
Inscription et petit-déjeuner
9 h 00 - 10 h 00
Strategic sample selection
Peter Norman Sørensen, René Kirkgaard
10 h 00 - 10 h 30
Pause café
10 h 30 - 11 h 30
Rules and commitment in communication
Guillaume Fréchette, Radovan Vadovič
11 h 30 - 12 h 30
On the connection between persuasion and delegation
Andy Zapechelnyuk, Deniz Dizdar
12 h 30 - 14 h 00
Dîner
14 h 00 - 15 h 00
Persuasion bias in scientific research: An experiment
Huan Xie, Chris Cotton
15 h 00 - 16 h 00
Bayesian persuasion: Evidence from the laboratory
Quyen Nguyen, Shih En Lu
16 h 00 - 16 h 30
Pause café
16 h 30 - 17 h 30
On the value of persuasion by experts
Odilon Camara, Maxim Ivanov
17 h 30 - 17 h 45
Pause
17 h 45 - 18 h 30
Table ronde
19 h 30 - 21 h 00
Souper

Localisation


1130 Rue Sherbrooke O #1400, Montréal, QC H3A 2M8, Canada