Une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. Le cancer du sein est la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes de tous âges, mais la première cause chez les femmes de 30 à 49 ans. Le dépistage précoce du cancer du sein et un diagnostic rapide à la suite d’un résultat anormal sont essentiels afin d’améliorer le pronostic et augmenter les chances de survie. Au Canada, le Québec est parmi les moins performants en ce domaine.
Dans le cadre du mois de sensibilisation au cancer du sein, ce déjeuner-causerie sera l'occasion de discuter des stratégies de prévention et de dépistage du cancer du sein au Québec, du parcours — et des embûches — menant au diagnostic, et de nouvelles initiatives et approches à mettre en place.
Erin Strumpf (Université McGill), Chercheuse et Fellow CIRANO, et Tiffanie Perrault (Grand Valley State University) présenteront les analyses et conclusions de leurs études sur le sujet. Les deux chercheuses soutiennent que dans la poursuite de l’amélioration du diagnostic et des soins du cancer du sein, le Québec peut et doit faire mieux en renforçant son engagement à l’égard de politiques novatrices et en développant des méthodes qui permettent de recueillir des données exhaustives, normalisées, à jour et accessibles.
Cédric Baudinet de la Fondation cancer sein du Québec, Dr Jean Latreille de la Direction québécoise du cancer au ministère de la Santé et des Services sociaux et Annie Slight de Dense Breasts Canada se joindront à la discussion. Les échanges seront animés par Roxane Borgès Da Silva (Université de Montréal, CReSP, CIRANO).
Ce déjeuner-causerie s'inscrit dans les activités de l'année thématique 2024-2025 au CIRANO placée sous le thème de l'Efficience au cœur du système de soins et de santé québécois.
L'activité est rendue possible grâce au soutien des départements d'Épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail et d'Équité, d'éthique et de politiques de l'École de santé des populations et de santé mondiale de l'Université McGill.