L'économie souterraine au Québec : Mythes et réalités
Qui a les moyens d'engager un travailleur de la construction pour faire rénover sa cuisine ou réparer son toit, de le payer au taux officiel et d'ajouter TPS et TVQ ?
Qui a déjà résisté à l'offre de rémunérer à un prix raisonnable un service en payant « sous la table » ? Qui n'a jamais participé au travail au noir, composante importante de ce que les spécialistes appellent l'économie souterraine ?
Comment définir cette dernière ? Recouvre-t-elle les activités de contrebande et d'évasion fiscale ? Quelles sont les méthodes couramment utilisées pour mesurer l'économie souterraine ? Quelle en est l'ampleur au Québec ? Quelles sont les caractéristiques des individus qui y effectuent des transactions comme vendeurs ou comme acheteurs ? Quels sont les secteurs les plus touchés ? Quelle est la part des activités légales non déclarées au fisc ? Et des activités illégales ? Comment l'économie souterraine d'aujourd'hui se compare-t-elle à celle observée au milieu des années 1980 ? Quelles sont les opinions et attitudes des Québécois face à ce phénomène ? Quelles sont les causes principales du travail au noir ? Les chiffres souvent rapportés dans les médias relèvent-ils du mythe ou de la réalité ?
L'objectif général de cet ouvrage est de présenter les résultats descriptifs d'une enquête récente sur l'économie souterraine réalisée à partir d'un échantillon de plus de 5 000 individus de 18 ans et plus vivant au Québec. Les conclusions sont souvent étonnantes. Aux lecteurs d'en juger.
Cinq chercheurs du CIRANO ont mené cette étude : Bernard Fortin et Guy Lacroix, du Département d'économique de l'Université Laval, Thomas Lemieux et Claude Montmarquette, du Département de sciences économiques de l'Université de Montréal, et Gaétan Garneau, professionnel de recherche au CIRANO.
Cette monographie est disponible auprès de
Distribution de livres Univers
845, rue Marie-Victorin
Saint-Nicholas, Qc, G0S 3L0
Téléphone : (418) 831-7474 ou 1-800-859-7474
Télécopieur : (418) 831-4021