Marriage Market, Divorce Legislation and Household Labor Supply
Cet article présente un cadre théorique visant à analyser l'impact du marché du mariage et des règles de divorce sur l'offre de travail du ménage. Dans notre approche, l'importance relative des hommes sur le marché du mariage ainsi que les lois régissant le divorce sont des exemples de facteurs de distribution. Ceux-ci sont définis comme étant des variables qui influencent le pouvoir de négociation des conjoints0501s n'ont pas d'effet sur les préférences individuelles ni sur l'ensemble de consommation du ménage. Nous généralisons le modèle d'offre de travail collectif de Chiappori (JPE, 1992) de façon à tenir compte des facteurs de distribution. Nous montrons que notre modèle impose de nouvelles restrictions sur les fonctions d'offre de travail des conjoints et facilite l'identification des préférences individuelles ainsi que le processus de décision intra-familial. Le modèle est estimé par la méthode des moments généralisés à l'aide des données du PSID pour 1988. Nos résultats ne rejettent pas les restrictions imposées par notre approche. De plus, l'importance relative des hommes de même que les règles de divorce jugées favorables aux femmes influencent les comportements d'offre de travail et le processus de décision dans les directions prédites par la théorie et jouent un rôle important dans les choix du ménage.
[ - ]