Évaluation de risque du projet de migration vers la suite bureautique libre sous Linux
Groupe utilisateurs finaux
La percée et les performances des logiciels libres incitent de plus en plus au questionnement sur leurs réelles capacités et surtout sur l'opportunité de les choisir. C'est dans cette perspective que le projet de migration vers la suite bureautique sous Linux a été lancé au Sous-secrétariat à l'inforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles (SSIGRI). Son accompagnement par une équipe de chercheurs du CIRANO a pour objectif d'en évaluer les risques et d'en identifier les conditions de succès.
[ - ]
Ce rapport porte sur l'évaluation de l'exposition au risque du projet pour l'un des groupes participants, groupe « Utilisateurs finaux ».
Les principaux résultats
La carte de risque et l'analyse des facteurs permettent de faire les constats suivants :
- L'exposition au risque du projet est de moyenne à élevée;
- Trois objectifs, et plus particulièrement le premier, sont soumis à un degré de risque relativement élevé : Continuité opérationnelle pour l'utilisateur, Continuité d'interaction pour les utilisateurs et Soutien technique.
- Deux facteurs de risque ont été sous-évalués dans ce projet et ce, de par la nature même du projet :
- - Inadéquation fonctionnalités de la suite bureautique libre/fonctionnalités visées par l'organisation;
- - Degré d'interdépendance avec des unités/personnes hors projet. L' importance de ce facteur est due au contexte dans lequel se déroule le projet en particulier à l'absence de cadre commun d'interopérabilité.
- Une révision de ces facteurs de risque pourrait entraîner un nouveau positionnement sur la carte d'exposition au risque pour quatre objectifs, sur les cinq, en particulier pour les deux objectifs qui sont liés aux deux facteurs sous-évalués.
- - Continuité d'interaction pour l'utilisateur;
- - Adaptation des utilisateurs à leur nouvel environnement