Facteurs clés de succès du projet de migration vers la suite bureautique libre sous Linux
Les principaux résultats
L'analyse des caractéristiques du projet a permis de constater sa spécificité et a conduit à l'adaptation de l'outil d'analyse. À partir de cette démarche, l'analyse des facteurs clés de succès a permis de conclure que le projet pilote contribue substantiellement à la réflexion sur la migration vers les logiciels libres. Elle montre que, malgré une exposition au risque de moyenne à élevée, une telle migration peut être maîtrisée. Elle est confortée par des habiletés de gestion élevées et par la fiabilité de la technologie. Enfin, elle met en évidence un problème important auquel il faut faire face dans un contexte de migration : l'absence d'un cadre commun d'interopérabilité qui s'exprime dans deux paramètres sur trois. La grille d'évaluation des facteurs de succès du projet (tableau 1, p. 6) permet de constater :
- L'importance du facteur Évaluation et suivi de risque durant le processus d'implantation des logiciels. Son estimation de 3,7, due en particulier à l'absence de cadre commun d'interopérabilité et à l'impossibilité d'y remédier dans le contexte du projet, fait baisser la moyenne du facteur de succès Les processus, qui est de 4,8/7.
- Les habiletés de gestion sont élevées (6,2/7) et les évaluations des composantes de ce facteur sont dans l'ensemble homogènes.
- La technologie est évaluée à 5,5/7, ce paramètre recouvre une réalité contrastée :
- Les caractéristiques intrinsèques de la technologie (indépendance vis-à-vis des logiciels et des éditeurs, maîtrise des coûts, pérennité des données), évaluées à 6,6/7, rehaussent ce ratio;
- La performance de la technologie évaluée à 4,5/7 fait baisser ce ratio. Elle recouvre à la fois un très haut niveau de qualité intrinsèque des logiciels testés et des problèmes dus au contexte du projet pilote qui se caractérise par l'absence d'un plan de migration (choix des services/personnes à faire migrer) et à l'absence de cadre commun d'interopérabilité.