Le Québec économique 9 - Chapitre 14 - Technologies numériques et efficience organisationnelle : repenser l’organisation publique selon ses flux informationnels
Les technologies numériques font partie de l’environnement organisationnel depuis quelques décennies. Au Québec, plusieurs initiatives gouvernementales ont vu le jour afin de profiter de leur apport. S’il y a eu des succès, diverses expériences ont montré la complexité de réussir le virage numérique. Plusieurs recherches ont exposé comment les technologies numériques peuvent contribuer à améliorer l’efficience organisationnelle alors que d’autres ont fait ressortir qu’elles ne sont pas l’unique facteur de succès. Elles en sont une condition essentielle, mais non suffisante. En partant d’une perspective microéconomique de l’organisation publique et du rôle central qu’y joue l’information, il devient manifeste que, pour améliorer l’efficience gouvernementale par les technologies numériques, celles-ci doivent s’insérer dans le design organisationnel en tant qu’élément structurant. Ceci met en relief l’importance d’aborder la transformation de l’État en repensant préalablement l’organisation publique en tant que dispositif au service d’une mission.