Professions et industries : quels sont les risques de transmission de la COVID-19 ? Un outil pour faire face à la deuxième vague
La propagation de la COVID-19 à travers le monde a déclenché une série de mesures exceptionnelles visant à freiner la transmission du virus : fermetures de lieux publics, d’entreprises, de commerces et d’écoles, fermetures des frontières entre pays et de l’accès à certaines régions, recours massif au télétravail. Ces mesures nous ont permis « d’aplatir la courbe » de la progression de la maladie et les décès quotidiens sont à l’heure actuelle beaucoup moins nombreux qu’en avril-mai, et aussi moins nombreux que dans d’autres pays et États qui connaissent une forte progression des cas. Par contre, les mesures de confinement ont eu un coût élevé sur l’activité économique au pays. De février 2020 à avril 2020, plus de 556 500 personnes ont perdu leur emploi au Québec. Plusieurs entreprises sont en difficulté financière. Les finances publiques vont certainement atteindre des déficits record.
L’activité a repris progressivement depuis le mois de mai, mais le spectre d’une deuxième vague plane au-dessus du Québec. Le consensus semble être que tant qu’il n’y aura pas un vaccin disponible à grande échelle, ou à tout le moins un remède efficace, des mesures particulières de protection et d’adaptation des activités devront être en place. Certains secteurs font également face à un resserrement des règles, les bars ayant certainement été l’exemple le plus médiatisé au début de l’été.
La question qui se pose est donc de savoir comment gérer la situation pour les mois à venir, pour endiguer la crise sanitaire, mais en évitant un confinement généralisé qui viendrait s’ajouter aux coûts économiques de la première vague. Quels secteurs sont les plus à risque ? Quelles professions mettent leurs travailleurs dans des situations qui favorisent la propagation du virus ? Si l’on doit fermer des pans de l’activité économique, comment le faire en ayant toutes les données en main pour prendre des décisions éclairées ?