La formation liée à l’emploi dans un contexte de transformation numérique: état de la situation
La présente recherche s’appuie sur deux nouveaux modules ajoutés au questionnaire de l’ELIA portant sur l’Autoévaluation des compétences et la Formation structurée liée à l’emploi. Avec ces données, nous examinons les moyens utilisés par les travailleurs québécois pour améliorer leurs compétences, et comparons ces moyens à ceux utilisés par les travailleurs du reste du Canada. Plus spécifiquement, nous étudions les variations dans l’auto-évaluation des compétences des travailleurs et trouvons que la majorité des travailleurs affirment que leur niveau de compétence s’est amélioré au courant des deux années précédentes. Nous examinons ensuite les moyens utilisés par les employés pour rehausser leurs compétences en distinguant formation formelle et informelle, les caractéristiques des employés qui ont accès à la formation formelle, la durée de la formation, les effets et impacts de la formation, les objectifs visées par les travailleurs suivant ces formations ainsi que l’utilité de la formation pour d’autres entreprises de la même industrie. Nous pouvons conclure que les travailleurs utilisent de plus en plus de moyens pour améliorer leur niveau de compétence, mais que les formations de type informel restent plus utilisées que les moyens de type formel. En comparant avec le reste du Canada, les résultats montrent que les travailleurs canadiens utilisent une plus grande variété de moyens de se former comparé aux travailleurs québécois.