Gravity Models versus Comparative Advantage: It is not enough for trade to be free; trade should also be fit
Le modèle de gravité demeure le cheval de bataille empirique des flux bilatéraux. Cet article associe le pouvoir descriptif du modèle à deux indicateurs normatifs. Premièrement, un indice d'avantage comparatif basé sur les coûts (ACC) classe les exportateurs selon le coût total au débarquement – combinant les prix f.à.b. usine avec les écarts de fret, d'assurance et de police spécifiques aux produits – pour chaque paire produit-destination. Deuxièmement, l'indicateur d'avantage de réorientation (AR) vérifie si le détournement des expéditions existantes d'un exportateur vers un autre marché réduirait la facture d'importation de ce marché, révélant ainsi des pertes d'efficacité latentes masquées par la dépendance au sentier, les accords préférentiels ou les frictions comportementales. L'application de ce cadre au corridor Canada-États-Unis, étroitement imbriqué, révèle des allocations très asymétriques. Les résultats démontrent comment la proximité, la préférence pour le marché intérieur et les règles d'origine peuvent simultanément stimuler d'importants volumes d'échanges et masquer un détournement des échanges de type Viner. L'étude propose trois contributions : (i) une boîte à outils exploitable au niveau des produits pour diagnostiquer les échanges commerciaux inefficaces en termes de coûts ; (ii) un cadre théorique qui intègre la logique de l'avantage comparatif dans une structure gravitationnelle multi-pays ; et (iii) un agenda de politique économique qui combine des réductions tarifaires multilatérales, des mises à niveau des infrastructures et une surveillance des coûts en temps réel pour aligner les flux observés sur les coûts minimaux mondiaux.