© 2024 CIRANO. Tous droits réservés.
Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2014, Patrick Mundler est professeur titulaire au département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval. Il est également membre régulier du Centre de Recherche sur le Développement Territorial (CRDT) et du groupe de recherche Agriculture, Territoires et Développement.
Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Lumière-Lyon-II, il s'intéresse à l’évolution contemporaine des relations entre l’agriculture (comme pratique économique et sociale jouant un rôle déterminant dans l’usage des ressources et dans le développement territorial) et les territoires ruraux, périurbains et même urbains. Cela l'amène à étudier divers phénomènes qui permettent d’illustrer les interactions de l’agriculture avec le développement territorial ou avec une demande sociale multiforme : les circuits alimentaires de proximité, la multifonctionnalité de l'agriculture ou encore les facteurs territoriaux de la restructuration de l’agriculture.
Après avoir enseigné l’économie dans l’enseignement technique agricole en France, il a été enseignant-chercheur au Collège Coopératif Rhône-Alpes de 1998 à 2001, puis il a dirigé, de 2001 à 2012, le département Sciences Sociales et de Gestion d’une école d’ingénieurs en Agriculture : l’ISARA Lyon. Il a rejoint le département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval en janvier 2013.